Accueil > Art et culture > Salon littéraire du 20 octobre - La sélection (...)

Salon littéraire du 20 octobre - La sélection du jury

lundi 10 décembre 2012, par Eclairement impression

Mots-clefs :: La Revue du 24 :: Littérature ::

Suite au salon littéraire du 20 octobre dernier, Eclairement est heureux de publier la sélection du jury des textes issus des ateliers d’écriture. Les participants disposaient de quelques minutes d’écriture seulement pour traiter chaque terme inspiré de l’univers de La bibliothèque du géographe de Jon Fasman.

Le jury était composé de Corinne Godmer, Lucien Castex et Claire Mélanie Popineau.
Vous pourrez lire ci-dessous le texte retenu pour chaque atelier.
Nous remercions bien entendu encore une fois tous les participants.


L’atelier "Bibliothèque"

La sélection du jury : André MASSOT

Je voulais t’emprunter quelques livres mais tu as refusé, prétextant qu’un livre prêté est un livre perdu. Tu n’avais pas tort. Après tout, nos liens ne sont pas si étroits et nous ne nous voyons pas très souvent. D’autres m’ont prêté des livres, des amis, des amis d’amis et des amis d’amis d’amis. Depuis des années j’ai beaucoup emprunté et je continue. J’emprunte aussi à la bibliothèque municipale et à des ONG qui trouvent des bibliothèques de prêts à partir de livres recueillis dans les successions. J’ai emprunté ainsi des centaines de livre et je me garde bien de les restituer. Quand on me les demande, je dis que je les ai perdus ou prêté à des emprunteurs indélicats. En réalité je les conserve soigneusement et refuse absolument de les prêter. Maintenant je n’ai plus qu’à les lire.

André MASSOT, tous droits réservés

__3__

L’atelier "Alchimie"

La sélection du jury : Pascale DENEFLE

Le moment vécu est une drôle d’alchimie ; les sens sont activés,
L’action est en course. Je me dérobe à mes idées reçues, aux maturités intellectuelles longtemps espérées, et que d’un seul sort terrassée, je me laisse couler dans la mixture du moment. D’autres sont là, des inconnus, peu importe, le lieu est là : est-il lumineux ou froid et terne, peu importe, le sens prend forme. La vie est là.
Je suis là, j’ai un âge, il y a une saison, il y a une année, il y a des rencontres, le passé n’existe plus, l’avenir n’est plus un terrain à explorer.
L’unique surgit, pendant quelques heures, avant son décès, à la fin de la journée, dans ma mémoire, dans les mémoires. Je respire, je tremble, je pense ; plus d’ambiguïté, plus de questions, pas forcément de réponses.
Le matin est en route, j’entends les bruits qui m’entourent, le confort de l’instant m’emplit d’une sagesse toute neuve, une naissance à chaque fois. Nos voix se mêlent à la clameur du monde, nous faisons le monde, nous nous entendons le faire et la jouissance nous est alors commune.
Goûte l’alchimie de cette vie qui soudain prend corps dans mon corps et dans mon temps.

Pascale DENEFLE, tous droits réservés


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce "Manon Lescaut", extrait II, La Réconciliation, analyse
puce Montaigne, « De la vanité », Essais, III, 9, une explication linéaire
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte III, analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, commentaire. Une dramaturgie subversive ? Le texte de théâtre et sa représentation
puce Giraudoux, "Electre", Acte I, scène 8, analyse
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", lecture linéaire
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", Plan détaillé
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre VII
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre VI
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre V
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre IV
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre III
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre II
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre I
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Edito   Théâtre   Tutoriels pour débutant   Europe   Firefox   Vie privée   Fable   Manga   Cours   Windows   Windows Mobile   HTML   Cinéma   BD   Anime   Urbanisme   Littérature   Métier   Histoire   Pages Ouvertes   Tutoriels   Poésie   Droit   Installation   Windows 7   Recherche d’information bibliographique   #ALaMaison   Musique   sport   Séries TV   arts visuels   Spectacle   Linux   Culture générale   Photographie   Bases de données   Education   Android   Techniques   Windows Vista   Roman   Microsoft Office   Société   Peinture  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires