Dans le cadre de la "Revue du 24", Eclairement met en place un comité de lecture Poésie.
Objet du comité de lecture Poésie
Ce comité de lecture, encore en cours de composition, aura d’abord pour finalité de sélectionner à intervalles réguliers, pour publication sur le site, un poème parmi les textes qui seront parvenus à Eclairement. L’auteur retenu fera alors l’objet d’une présentation : ses autres textes, sa vision de la poésie notamment.
Différents projets sont en cours, Eclairement vous en fera part dès qu’ils auront été finalisés.
Composition actuelle du comité
Jean-Louis Cabanès, Professeur émérite, littérature française, Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense (Paris X).
Jean-Yves Masson, écrivain, Professeur de littérature comparée, Président de la Maison des écrivains et de la littérature, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Benoît Conort, poète, Professeur, Université Rennes II, secrétaire général de la Maison des écrivains et de la Littérature.
Corinne Godmer, doctorante de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Littératures françaises du XXe siècle.
Claire Mélanie Popineau, Université de Paris-Ouest, Nanterre-la-Défense (Paris X), Centre des Sciences de la Littérature française.
Lucien Castex, Université Panthéon-Assas (Paris II), Centre d’études juridiques et économiques du multimédia, regard extérieur.
Conditions de participation à l’appel à publication
Le texte doit être de genre poétique, le contenu comme la forme étant parfaitement libres. Vous devez bien entendu en être l’auteur.
Vous pouvez d’ores et déjà nous adresser vos textes ou vos questions via ce formulaire ou à contact_Arobase_eclairement.com (remplacer "_Arobase_ par "@").
Vous pouvez réagir à cet article et nous laisser vos avis et suggestions
Ajouter cet article sur :
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).
-
27 février 2011 01:18, par Dominique
27 février 2011...Cette information est-elle toujours d’actualité ? Je découvre un peu plus chaque jour, avec ravissement ce site éclairant où je puise, au gré des humeurs et des curiosités, tout le bonheur de satisfaire ma gourmandise...et elle ne diminue pas au fil des lectures, quelque soit le domaine investi. Bien à vous, Dominique.
-
Bonsoir,
oui le comité de lecture Poésie est toujours d’actualité. N’hésitez pas à nous faire parvenir des textes, nous les lirons avec intérêt.
En vous remerciant encore pour vos chaleureux commentaires.
-
30 janvier 2012 01:00, par Marina de Montefeltre
La Neige
c’est le ciel sur la terre.
(ceci est un poème qui pour titre "Renée")
La vie est un grand océan qui se vide dans un lavabo. (ceci est un poème qui a pour titre "Lentement")
Ces deux poèmes, je vous les offre pour ouvrir la nouvelle année.
Votre analyse de l’oeuvre de mon arrière-grand-père Constantin Balmont,
Les Fées, m’a intéressée mais je ne dispose pas des titres universitaires m’autorisant à participer à un comité de lecture "Poésie".
Cependant, dans le cas de Balmont, ses poèmes ont inspiré plusieurs musiciens, russes et français : stravinski, Scriabine, Debussy et d’autres...Du "Roi des Etoiles" à "Soyons comme le soleil"....
Il serait curieux de les rassembler puisque l’univers de Balmont allait de Verlaine à Mallarmé (en équivalence).
Sans parler de toute son oeuvre de traducteur d’autres poètes du Japon à l’Europe centrale et de sauveteur de langues, contes et récits traditionnels oraux en perdition dans son pays, qu’il a su arracher à l’oubli (oubibliothèques des langues O).
D’autre part, il était l’aîné du mouvement symboliste et il a entretenu
des relations avec les jeunes poètes de la génération suivante, Marina Tsétaéva, en particulier, mais tant qu’il vivait en Russie il voyait aussi Maïakovski, Blok, Essenine et tous les autres au cours des lectures....
Mais le titre même de votre comité de lecture m’évoque un écrivain français peu connu et éminemment poétique : Hardellet. "Le seuil du jardin"reste une oeuvre étonnante et chère aux naïfs qui aiment encore à croire que leurs idées, leurs rêves, leurs oeuvres sont encore bien à eux et que l’on ne peut pas les leur voler pendant qu’ils dorment et les filmer et les passer en douce sans les prévenir sur Internet.
En résumé, je vous invite à réunir tous les poèmes de Balmont mis en musique et à faire redécouvrir Hardellet à ceux qui n’ont pas encore passé le seuil du jardin.
Joyeuse année bien éclairée pour deux mille douze.
-
Bonsoir,
merci tout d’abord pour vos phrases et voeux qui ouvrent cette nouvelle année. Merci également pour votre témoignage sur l’oeuvre de Constantin Balmont, qui éclaire à la fois une époque et un courant littéraire. Merci encore pour vos pistes et réflexions autour du poète Hardellet.
Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, l’équipe vous recontactera par courriel pour discuter plus amplement de ce qu’il est possible, pour notre association, de publier autour de Constantin Balmont notamment.
Bien à vous.
|
|
|
|
|
|
Avec les mêmes mots-clefs
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|