L’univers des comics X-Men, X-Men extra, etc, est assez particulier. Il est d’abord difficile d’y accrocher : la multitude des personnages, les multiples références à des histoires antérieures, des aventures un peu emberlificotées avec des dénouements parfois très plats, l’exploitation au maximum des personnages et des imbrications ("ah tiens si on faisait se rencontrer les X-Men et les X-Babies, les X-Men et Spiderman", etc) ne nourrissent pas l’envie de lecture.
Cependant, à force de lire des épisodes, on s’habitue aux dessins souvent saturés, aux personnages, on finit par comprendre les liens qui les unissent. Mais tous les personnages ne sont pas intéressants. Gambit est souvent le seul à tirer son épingle du jeu.
Il y a en effet eu une multitude de formations X-Men dont la première était composée, entre autres, de Cyclope, Iceberg, Strange girl (qui deviendra Phoenix), Angel, du Fauve,qui fera plus tard partie des vengeurs, de Serval(ou Logan) qui prendra ensuite le nom de Wolwerine. De leur côté, Iceberg et Angel partiront au profit de Collosus diablo et Serval et par la suite il y aura encore de nombreuses modifications au sein de l’ équipe. On peut citer, parmi les X-Men apparus récemment, Gambit et Malicia qui font d’ailleurs l’objet de numéraux spéciaux chez Marvel. Tout ceci n’est qu’un exemple de l’écheveau d’histoires et de personnages qui composent ces comics !
En outre, les éditeurs semblent faire disparaître leurs personnages en même temps qu’ils licencient les créateurs ou dessinateurs. Du coup, l’histoire en pâtit souvent car il faut conclure vite, avant le départ de celui qui la fait... : c’est le même principe que pour les séries télé, le jour où un des acteurs en a marre de jouer "Mike" ou "Sandy" ! Du coup le nombre de dessinateurs défilent : parfois, sur des V.I. (petite BD d’une quarantaine de pages dédiées à un héros ou groupe de héros), il peut se succéder jusqu’à trois dessinateurs aux styles totalement différents (qui donnent des dessins pas toujours très réussis). Tout ceci rend la compréhension d’une histoire parfois peu aisée. Les personnages seraient quelques fois impossibles à reconnaître s’il n’y avait les dialogues pour donner quelques indications quant aux interlocuteurs en questions ... Mais comment ces maisons de production sont-elles organisées ? Comment peuvent-elles proposer ça au public sans broncher ?
Parlons donc des histoires. Quelques séries sont très farfelues : il s’y passe des phénomènes tri-dimensionnels cosmiques comme dans Excalibur, un dérivé des équipes X, basé dans un phare en Angleterre avec Diablo, Captain Britain, une jeune femme nommée Meggan et la fille de Phénix/Strange girl/Jean Grey/petite_copine de_Cyclope, directement débarquée du futur peu florissant des mutants, et qui s’appelle Rachel Summers. Les scénarii laissent souvent à désirer mais à force d’être farfelus et de mélanger un grand nombre de sources d’inspiration ( mythologie, supertechnologie, magie : de la succube au méga-méchant-robot), certaines parties d’histoires, prises quelques degrés au-dessus de zéro peuvent s’avérer divertissantes. Mais il ne faut pas être rebuter dès la première incohérence, sinon, on ne lit que peu de pages.
Liste des comics X-Men et leurs dérivés
X-Men
X-Men extra
X-Men saga
X-Men universe
Revolution
Ultimate X-Men
X-Trem X-Men
Cable
Serval
Generation-X
Avenger
Youngblood
Facteur X
X-Force
Quelques uns des personnages
Angel
Apocalypse
Bishop
Câble
Le Club des Damnés
CMM
Le Colosse
Colossus
Le Crapaud
Cyclope
Dazzler
Destiné
Diablo
Epervier
Exodus
Fauve
Félina
Le Fléau
Feux du Soleil
Forge
Gambit
Gateway
Havok
Hellions
Le Hurleur
Iceberg
Jubilé
Karma
Légion
La Reine Blanche
M
Madelyne Pyord
Magik
Magnéto
Maître du jeu
Malicia
Marrow
Mirage
Mystique
Phénix
Phénix II
Pierce
Polaris
Psylocke
Pyro
Rocket
Schawn
Shadowcat
Sinistre
Tornade
Vif Argent
Wolwerine
Xavier
X-Man
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).