la question du support de l’information
L’oral peut-il être considéré comme un support de l’information ?
En tant que média, la voix, la parole orale est bien un support de l’information en tant qu’elle en est le véhicule. Le son porte l’information et la transmet.
Cependant, l’oral non fixé par des moyens techniques n’est pas un support de la durée mais un véhicule immédiat. En ce sens, l’oral sans médiation technique (enregistrement, retranscription écrite) ne peut être l’objet de la recherche d’information.
Deux catégories essentielles de support se sont fait jour : le document physique et le document numérique.
- Dans la première catégorie :
- papyrus et autre support de volumen (rouleau), tablette et codex, in-folio avec le développement de l’imprimerie, ...
Rappel : Gutenberg et ses innovations en matière d’imprimerie à partir de 1440.
Ces supports renvoient à des contenus textuels et visuels (graphiques) fixes.
- audio, photo et vidéo analogiques : pellicule photographique, VHS notamment.
- Le document numérique : multimédia ou non
- Selon la définition de G. Dupoirier, in Technologie de la GED : techniques et management des documents électroniques, Hermès, 1995, un document numérique correspond à un « ensemble cohérent d’objets numériques (textes, graphiques, photos, images animées et sons) stockés sur des machines […] ou des supports informatiques […] ».
- document né numérique : photographie prise avec son téléphone portable, enregistrement du flux video de sa webcam, ...
- document devenu numérique à la suite d’une opération de numérisation : scan d’un document papier, conversion du contenu analogique d’une VHS en mp4.
- il se constitue d’un contenu premier (le texte d’un livre par exemple) auquel peuvent se rajouter des métadonnées : des informations sur l’information première.
Ces métadonnées viennent décrire le document, sur le plan technique et sur le plan du contenu : titre, auteur, éditeur, sujet, langue ou encore éléments relatifs à la propriété intellectuelle (cf notamment le schéma Dublin Core)
Les lieux de rassemblement du savoir
Livre, et en particulier encyclopédie, cf projet d’Alembert 1772
Les bibliothèques :
- collection de livres ou lieu de leur dépôt
- développement du terme "bibliothèque" en même temps que développement des bibliothèques ouvertes au public.
- importance cependant des bibliothèques privées
Les bibliothèques numériques
- collection de documents numériques
- entrepôt physique contenant ces documents numériques
- services/fonctionnalités associés à l’accès aux documents numériques : notamment services participatifs tels que sauvegarde de documents dans son profil, évaluation des documents, etc.
Si des bibliothèques numériques peuvent exister en local, elles sont souvent accessibles à distance sur le web. On parle ainsi également de bibliothèque en ligne.
N.B/ si l’on parle souvent de dématérialisation pour désigner le phénomène des données numériques et des données en ligne, il ne faut cependant pas oublier l’aspect grandement matériel et physique requis par le numérique : stockage sur des serveurs, technologies réseau, nécessité d’outils pour interpréter et afficher les données numériques, ...
- Exemples de bibliothèque numérique :
- bibliothèque traditionnelle ayant numérisée ses collections : Bibliothèque nationale de France (BnF) avec Gallica ou encore le projet Europeana
- bases de données généralistes : renvoient notamment aux différentes encyclopédies en ligne telles que Wikipedia ou Wikimedia Commons.
- bases de données thématiques : par exemple le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Le web est-il une super-bibliothèque numérique ?
- oui au sens large : regroupement de documents numériques
- non au sens strict : pas d’organisation d’ensemble du web, pas d’architecturation de l’ensemble des données numériques du web.
Image du logo
Auteur : Conrad Nutschan
Source
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).