VNC est l’acronyme de Virtual Network Computing, outils par lequel il est possible de contrôler une machine distante. Un serveur installé sur la machine contrôlée permet à un logiciel client de s’y connecter.
Une remarque préalable, la sécurité de VNC est à considérer. En effet, par défaut le protocole n’est pas chiffré bien qu’il soit possible d’y procéder.
Le protocole VNC est indifférent du système d’exploitation. Une machine sous Microsoft Windows 10 peut être contrôlée par un PC sous Linux ou sous Mac OS X.
Sur Mac OS X 10.5 et suivant, la configuration du serveur est rendue plus simple.
I) Rendez-vous dans les préférences systèmes et cliquez sur Partage


II) Activez le « partage d’écran ».
III) Selon le cas choisissez « tous les utilisateurs » ou limitez uniquement à certains utilisateurs.

IV) Pour se connecter depuis la machine client
Ouvrez une fenêtre Terminal et tapez la commande suivante et validez
open vnc://192.168.1.2

La fenêtre suivante s’ouvre et la connexion s’initie.


Pour plus d’options, différents logiciels sont disponibles. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Chicken of the VNC, qui bien qu’ancien, fonctionne sous OS X El Capitan.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).