Installation et procédures
Le SP1 s’installera a priori pour la majorité des utilisateurs via Windows Update, une version redistribuable sera également disponible.
En chiffre le SP1 pèse entre 434 Mo (Vista 32bit Ultimate) et 700 Mo (Vista 64bit Ultimate), poids qui peut être réduit et passer en dessous de la centaine de Mo via un téléchargement sélectif des composants par le biais de Windows Update.
Question procédure, il faudra deux redémarrages du système pour parvenir à l’installation. Celle-ci prend un certain temps, de l’ordre de 50 minutes sur nos trois machines.
Notez que pour automatiser le processus il est possible de passer par Windows Imaging Format (ou VIM).
Améliorations et changements
L’interface de défragmentation tout d’abord permet désormais de choisir le ou les volumes que l’on veut défragmenter.
Autre mise à jour, celle de direct X qui passe à la version 10.1.
En réponse aux revendications de Google, Microsoft a modifié le moteur d’indexation intégré à Windows Vista pour autoriser l’emploi d’applications tierces.
Le programme Windows Genuine Advantage (WGA) a également été retouché. Désormais l’utilisateur non validé se verra notifié par des messages d’une quinzaine de secondes au démarrage du système, puis toutes les heures par une boite de dialogue qu’il doit activer sa copie. Plus question donc de brider le système.
En vrac quelques améliorations : le support du format exFAT.
Au niveau des performances, plus de 300 correctifs seraient présents dans le SP1, améliorant ça et là différentes fonctionnalités et corrigeant de nombreux bug et ralentissements a l’instar du système de copie et de gestion des dossiers partagés.
La fonction UAC critiquée pour être abusivement invasive a également été revue et d’après Microsoft le nombre d’alertes de sécurité serait réduit de trois quart.
Egalement, d’après différent bench, si les temps de démarrage et d’arrêt de Windows Vista SP1 sont très légèrement inférieurs à ceux de la version RTM, les performances à matériel égal sont, elles, très semblables.
A quand le SP2 ?
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).