[sommaire]
Opera Mobile 10 beta
Dernière version de la version Mobile d’Opera, la beta 10 offre son lot d’améliorations.
Au titre des améliorations, une navigation améliorée, plus rapide, à jour des standards Web basée sur la version Windows d’opéra.

Au niveau de l’interface, on remarque une intégration du speed dial, système de raccourcis visuels dont les vignettes sont cliquables a l’instar d’Opera Mini. Egalement une amélioration de l’interface utilisateur et notamment de la gestion des onglets.


Au test Acid3, la nouvelle beta obtient par ailleurs 100/100 !
Enfin la synchronisation des favoris est toujours au rendez-vous facilitant d’autant le travail sur PC et PPC.
Téléchargement sur le site Opera (lien de droite)
Compatibilité : 6.1 (testé), 6.5 (testé)
Version testée : beta 1
NoData
Il s’agit là d’un outil à la fois simple et particulièrement utile vous permettant de gérer vos connexions de données GPRS.
En pratique le programme vous permet d’activer et de désactiver les connexions GPRS paramétrées dans votre appareil.

Ainsi vous pouvez désactiver une certaine connexion afin d’éviter par exemple toute sur-facturation, nous pensons notamment à une incursion à l’étranger où le roaming peut occasionner des coûts substantiels.
De même si vous avez accès à un réseau Wifi, vous pouvez choisir de désactiver votre connexion Internet mobile.
Téléchargement sur Modaco
Google Map Mobile

- Trafic
Ersatz de la version fixe, Google Map Mobile est l’un des meilleurs logiciels de navigation piéton à ce jour. Offrant une vue tant satellite que des cartes, le logiciel dispose de nombreuses informations utiles : stations de métro, trafic routier, points d’intérêt (dit PoI pour Points of Interest), détermination de lieux favoris, etc

Le logiciel se positionne suivant trois modes :

- GoogleMaps Options
- Le mode GPS où votre position est déterminée par le dispositif GPS intégré ou relié à votre appareil (vous pouvez activer/désactiver le GPS dans le menu)
- Le mode Cellule mobile où votre position est déterminée par la cellule mobile la plus proche, beaucoup plus imprécis et dépendant de l’éloignement des dites cellules (Vous pouvez désactiver la fonction Ma position)
- Le mode manuel, où vous déterminez le point de référence manuellement
De là, il est possible d’afficher les cartes ou les images satellite de différents lieux, possiblement également de calculer des itinéraires, de même que d’afficher les informations de circulations ou encore d’accéder au service Google Street.


Mise en place récemment, le service « Latitude », vous permet de partager votre position avec vos amis et inversement d’identifier où ces derniers se situent. D’aucun s’inquièterait du risque pour la vie privée.
Notons sur ce point que Google prévoit un réglage relativement fin des paramètres de vue privé : activation/désactivation du service, paramètres de partage, partage uniquement avec certains amis, etc
Pré requis, une connexion est nécessaire pour télécharger au fur et à mesure les cartes et informations associées. Le logiciel accepte une connexion autant wifi que GPRS.
Version testée : 3.2.1 sous Windows Mobile 6.1 et 6.5
Pour télécharger GoogleMap : rendez-vous via le navigateur de votre mobile à l’adresse m.google.com/maps
GPS location
Voici une petite application qui vous permet d’envoyer vos coordonnées GPS par SMS, courriels ou de la sauvegarder.
Votre localisation peut se présenter sous la forme de coordonnées ou d’un lien Google Maps. Dans cette mesure, celui qui reçoit ces informations peut, en cliquant sur le lien reçu, afficher votre position dans Google Maps.
Téléchargement sur XDA developpers (enregistrement nécessaire).
Version testée : 1.1a sur VM 6.1 et 6.5
Beejive
Beejive l’un des clients BlackBerry les plus utilisés est disponible sous Windows Mobile. Dans une version beta dont le développement est a priori arrêté mais cependant fonctionnelle, le programme vous permet de vous connecter aux différents grands réseaux de discussion : Aim, MSN et Windows Live, Yahoo, MySpace, GoogleTalk ou Jabber.
En ouvrant le logiciel, il est nécessaire de l’activer (connexion nécessaire) puis ensuite de configurer votre ou vos comptes chez les différents fournisseurs de service de discussion. Une fois configurée, votre connexion au service est rapide et fonctionnelle, sans difficulté autant avec une connexion wifi qu’une connexion 3G.
Le logiciel offre par ailleurs une présentation sous forme de fil de discussion a l’instar de l’iphone d’Appel, la possibilité de paramétrer différents messages de statuts et une relativement faible consommation de ressource.

Niveau sécurité, les informations d’identification aux différents réseaux sont stockées localement sur votre appareil – Si ce dernier est protégé, ces informations le sont donc également – et le chiffrement est supporté (128bit).
Version testé : beta
Téléchargement et compatibilité : Page dédiée sur le site Beejive
Regardant la compatibilité, choisir la version dite « professional » pour les PocketPC et la version « Standard » pour les Smartphone. Enfin la version indiquée pour Windows Mobile 6.1 est parfaitement fonctionnelle avec les dernières moutures du système d’exploitation mobile de Microsoft : Windows Mobile 6.5, 6.5.1, 6.5.3
PockeTwit
Voici, un client Twitter efficient pour Windows Mobile. Il offre une interface intéressante permettant de faire défiler la liste des tweets (Kinetic scrolling list) ainsi que des menus latéraux accessibles en déplaçant votre doigt vers la droite et la gauche.
PockeTwit supporte plusieurs comptes, ainsi qu’un mode conversation. Le programme offre également la possibilité de prendre directement des photos via l’appareil photo numérique souvent intégré à votre mobile et de les mettre en ligne (via les services TwitPic, mobypicture, pikchur, twitgoo, yfrog).
Enfin les nom (@Eclairement) sont cliquables ainsi que les URLs.
Versions testées : 76 sous WM 6.1 et 6.5
Téléchargement sur le site officiel
Facebook instant messenger (FIM)
Avantageux complément de l’application Facebook pour Windows Mobile, Facebook instant messenger s’adresse à ceux qui utilisent le service de discussion intégré à Facebook.

Parmi les fonctionnalités, notification, possibilité d’uploader des photos depuis votre PPC. Le programme fonctionne sur une connexion 3G.
Sécurité : identification directe auprès de Facebook (l’application ne passe pas par un serveur tiers)
Installation : télécharger le fichier CAB sur le site lié ci-dessous, copier le sur votre mobile (carte mémoire ou mémoire principale) et exécuter le.
Version testée : 2.3.5.3
Compatibilité : Windows Mobile 5.0, 6.0, 6.1 et 6.5
Téléchargement : Site officiel
Articles relatifs
Windows Mobile : les applications système indispensables pour votre Pocket PC
Windows Mobile : les applications multimedia indispensables pour votre Pocket PC
Synchroniser vos courriels entre Gmail et Outlook Mobile
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).