La carrière de Jason Mraz a véritablement commencé en 2001 avec Live At Java Joe’s, un disque complètement auto-produit et enregistré en public dans un petit coffee-shop de San-Diego.
Depuis il a publié deux albums studio - Waiting For My Rocket To Come (2002) et Mr A-Z (2005) - deux albums live - Tonight, Not Again : Live at the Eagles Ballroom (2004) et Selections For Friends (2007) - ainsi qu’une multitude de E.Ps.

Apprécié pour ses performances live dans des petits bars où il est n’est accompagné que par des percussions et sa guitare, Mraz avait promis à ses fans, par l’intermédiaire de son site, que son prochain album serait constitué exclusivement de compositions acoustiques. Au cours de l’année 2007 il a donc enregistré le contenu de ce disque intime et minimaliste. Malheureusement, début 2008, Atlantic Records, craignant un échec commercial, préféra ne pas donner suite à ce projet et renvoya le chanteur en studio pour qu’il enregistre à nouveau ses morceaux en vue d’un album plus pop et grand-public.
Pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, Mr Mraz a persisté et trouvé un moyen ingénieux de partager ces version acoustiques tout en contentant sa maison de disques.
La sortie du disque We Sing, We Dance, We Steal Things a été retardée mais il fut décidé qu’elle serait précédée par deux E.Ps de quatre titres, respectivement intitulés We Sing et We Dance, sur lesquels figureraient les fameuses versions acoustiques des titres de l’album. De quoi patienter en attendant la sortie du disque tout en découvrant sous une forme différente les nouvelles compositions qui constitueraient le futur opus.
Distribués essentiellement sur internet, ces E.Ps ont rencontré un très vif succès critique et ont constitué une bonne publicité pour l’album. Par ce biais le chanteur a donc pu contenter ses fans et se permettre de pousser plus loin ses expérimentations musicales sur le disque à venir.

We Sing, We Dance, We Steal Things, tel qu’il est paru au mois de mai, est un peu déroutant pour les auditeurs qui ont suivi le parcours de ce jeune artiste. Les compositions sont beaucoup plus travaillées que par le passé et les arrangements musicaux ont été, semble-t-il, particulièrement soignés.
L’usage très intelligent des coeurs et de cuivres confère à certains titres (Make it Mine et Butterfly pour ne citer que ceux-là) une connotation soul-funk nouvelle dans sa discographie.
Que les adolescentes et les romantiques de tout age se rassurent, les balades qui ont fait sa renommée sont présente sur le disque sous forme notamment de duos avec Colbie Caillat et James Morrison.
On retrouve également avec plaisir sa deuxième marque de fabrique : des morceaux up-tempo enivrants qui sentent le soleil, les peaux humides et les mojitos glacés.
è The Dynamo Of Volition, un titre qui se situe au confluent du rap , de l’électro-funk et de la musique folk se démarque par son originalité et son énergie contagieuse et justifie presque à lui seul l’achat ou le téléchargement de l’album.
Ce dernier n’est cependant pas exempt de quelques fautes de goût malheureuses parmi lesquelles Love for a child (qui évoque son enfance et le divorce de ses parents) dont la composition manque cruellement de finesse et qui, par rapport à la version acoustique, à été considérablement alourdi par des nappes d’instruments à cordes très indigestes.
Pour rester dans la comparaison, la version définitive de Live High lasse beaucoup plus vite que sa petite soeur extraite du E.P We Sing qui est une petite merveille de délicatesse et de sobriété.
Connu notamment pour autoriser l’enregistrement de ses concerts et leur distribution gratuite sur le net, Mraz a toujours entretenu une relation privilégiée avec son public et, malgré les impératifs commerciaux, a mis un point d’honneur à tenir sa promesse d’une livraison acoustique. Il offre quasi-simultanément au grand public un disque-friandise aussi varié qu’inspiré .
En acoustique ou pas, en vacances ou au travail, Jason Mraz est plus que jamais un artiste qui gagne autant à être connu que vous à le connaître.
En savoir plus
Jason Mraz sur Amazon
Jason Mraz sur MySpace
Jason Mraz sur Facebook
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).