Un logiciel de gestion bibliographique : pour quoi faire ?
Créer sa propre base de données bibliographique, c’est-à-dire
y stocker des références bibliographiques :
- soit en les ajoutant manuellement
Centraliser et gérer vos références grâce à la possibilité :
- de joindre des fichiers et des liens à la fiche créée pour chaque ouvrage : par exemple le pdf d’un article ou d’un livre, la page de l’ouvrage sur Googlebooks, etc.
- de prendre des notes directement dans la fiche de l’ouvrage.
- trier en un click ses références par date, auteur, type de publication
- associer des mots-clés à vos références et ainsi constituer son propre thésaurus documentaire pour
- faciliter la recherche bibliographique, la création de bibliographies thématiques, etc.
Intégrer vos références directement dans votre traitement de texte
Partager votre bibliographie :
- en exportant vos références
- en les publiant en ligne
En Bref :
À l’instar de ce qui est proposé dans Microsoft One Note, la possibilité de centraliser toutes ses données bibliographiques à un seul endroit, ou plus précisément, d’y accéder via un seul logiciel, est un gain de temps considérable : plus besoin d’aller vérifier dans son dossier de fichiers si l’on possède le texte d’un article ou d’un ouvrage, ou si l’on a pris des notes dessus. Tout apparaît dans le logiciel.
Quel logiciel choisir ?
La question est loin d’être simple, tant les logiciels sont nombreux. Les critères de choix, multiples, dépendent en premier lieu de la nature et du fonctionnement du logiciel :
Est-il libre (JabRef, Zotero, etc.) ou propriétaire (EndNote, Refworks, etc.) ?
Fonctionne-t-il en local (JabRef, Zotero Standalone, etc.) ou en ligne (Zotero…) ?
Est-il compatible MAC/Windows/Linux (Zotero, Mendely, JabRef…) ?
Possède-t-il des fonctionnalités sociales (Zotero, Mendeley) ?
Un bon aperçu des critères de choix est proposé sur le guide de Form@doct ainsi que dans le tableau comparatif réalisé par Martin Fenner (en anglais).
L’enjeu n’est pas tant de sélectionner le meilleur logiciel que de trouver celui qui vous convient à plusieurs niveaux : affichage, ergonomie, confort utilisateur et fonctionnalités disponibles par rapport à vos propres besoins. Inutile d’opter pour tel ou tel logiciel parce qu’il propose des possibilités que vous n’utiliserez peut-être jamais.
Un élément important à prendre en compte est la possibilité de changer de logiciel de bibliographie : ce n’est pas parce que vous choisissez aujourd’hui tel logiciel que vous devez en rester prisonnier, surtout si de nouvelles possibilités sont proposées ailleurs. Il faut donc veiller à choisir un outil qui propose des formats d’export nombreux et variés.
Une fois cernés vos besoins et vos priorités, si vous hésitez encore entre plusieurs logiciels, le mieux est de consulter des tutoriels, voire en dernier recours de tester vous-même.
Ressources utiles sur le Web
Les logiciels de gestion de références bibliographiques, sur Form@doct : un excellent guide, très complet.
Zoom sur la gestion de références bibliographiques, sur PLUME : présentation de plusieurs logiciels libres de gestion bibliographique (Zotero, BibTex, Jabref, Bibus, WIKINDW).
EndNote, Zotero et autres logiciels bibliographiques, sur le site de la bibliothèque de l’Université Libre de Montréal : présentation de EndNote, Zotero et Reference Manager.
Sur JabRef :
Sur Zotero :
Sur Mendeley :
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).