La mise en scène d’un monde ou maîtrise des énergies justifie tant de pertes de vie et ou collusion entre firmes et états est consommée est rendue clairement. Il en est peut être moins le cas des complexités liées au marché des hydrocarbures ou le connaisseur reconnaîtra un clin d’oeil aux éternels fusions et accords de consortium (on aura en mémoire les années Gulbenkian.
La trame de fond stratégique se place dans cette ouverture, et comme nous le savons, suite à la chute des concessions (nationalisation en Iran ou encore au Venezuela etc) les compagnies sont devenues clientes (et non plus prospectrices/productrices) dans un marché du débouché en énergie. Le jeu des acteurs sonne juste et laisse deviner les combats de robes et d’influences dans ces milieux politico-économico-juridique ou avocats et conseillés se côtoient.
Sont mis en lumière les liens entre firmes et organismes d’état sur fond de satyre du droit de la concurrence. (dans la même veine que l’affaire Elf en France, ou BP, shell). Une démonstration engagée à voir.
Nota : Film vu en VO
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).