L’atelier "Bibliothèque"
La sélection du jury : André MASSOT
Je voulais t’emprunter quelques livres mais tu as refusé, prétextant qu’un livre prêté est un livre perdu. Tu n’avais pas tort. Après tout, nos liens ne sont pas si étroits et nous ne nous voyons pas très souvent. D’autres m’ont prêté des livres, des amis, des amis d’amis et des amis d’amis d’amis. Depuis des années j’ai beaucoup emprunté et je continue. J’emprunte aussi à la bibliothèque municipale et à des ONG qui trouvent des bibliothèques de prêts à partir de livres recueillis dans les successions. J’ai emprunté ainsi des centaines de livre et je me garde bien de les restituer. Quand on me les demande, je dis que je les ai perdus ou prêté à des emprunteurs indélicats. En réalité je les conserve soigneusement et refuse absolument de les prêter. Maintenant je n’ai plus qu’à les lire.
André MASSOT, tous droits réservés
__3__
L’atelier "Alchimie"
La sélection du jury : Pascale DENEFLE
Le moment vécu est une drôle d’alchimie ; les sens sont activés,
L’action est en course. Je me dérobe à mes idées reçues, aux maturités intellectuelles longtemps espérées, et que d’un seul sort terrassée, je me laisse couler dans la mixture du moment. D’autres sont là, des inconnus, peu importe, le lieu est là : est-il lumineux ou froid et terne, peu importe, le sens prend forme. La vie est là.
Je suis là, j’ai un âge, il y a une saison, il y a une année, il y a des rencontres, le passé n’existe plus, l’avenir n’est plus un terrain à explorer.
L’unique surgit, pendant quelques heures, avant son décès, à la fin de la journée, dans ma mémoire, dans les mémoires. Je respire, je tremble, je pense ; plus d’ambiguïté, plus de questions, pas forcément de réponses.
Le matin est en route, j’entends les bruits qui m’entourent, le confort de l’instant m’emplit d’une sagesse toute neuve, une naissance à chaque fois. Nos voix se mêlent à la clameur du monde, nous faisons le monde, nous nous entendons le faire et la jouissance nous est alors commune.
Goûte l’alchimie de cette vie qui soudain prend corps dans mon corps et dans mon temps.
Pascale DENEFLE, tous droits réservés
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).