Tout d’abord un utilitaire comme le powertoy TweakUI disponible sur le site de Microsoft permet de paramétrer aisément le panneau de configuration. Vous pouvez ainsi bloquer l’accès à certains menus sur des machines dont vous êtes administrateur.
Si vous n’arrivez pas à accéder au panneau de configuration, vous pouvez vous rendre dans l’interface de configuration manuellement.
Sous Windows XP édition familiale

Sous Windows XP édition familiale, cliquez sur « Démarrer » puis « exécuter » et tapez regedit puis validez par la touche « entrée »
Vous vous trouvez face à un panneau présentant une arborescence à gauche et un volet d’information à droite. Dans l’arborescence, rendez-vous jusqu’à la clef HKEY_CURRENT_USER\Software\
Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
Dans le volet de droite, cliquez sur la valeur « NoControlPanel » et entrez le chiffre 0 à la place du chiffre 1 – qui désactive l’accès au panneau de configuration – puis validez.
++++Sous Windows XP édition professionnelle

Sous Windows XP édition professionnelle une procédure différente est accessible.
Rendez-vous dans démarrer puis cliquez sur exécuter. Tapez gpedit.msc et validez en cliquant sur la touche « entrée »
Vous vous trouvez alors face à un panneau présentant à gauche une arborescence et à droite un volet d’information.
Dans l’arborescence de gauche cliquez sur « configuration utilisateur » puis « Modèle d’administration » puis enfin « panneau de configuration ».
Une fois dans le dossier, cliquez dans le volet droit sur « Empêcher l’accès au Panneau de configuration » et entrez « Non configuré »
Comme vous pouvez le voir de nombreux autres paramètres sont ici configurables.
Vous pouvez également passer par un fichier de registre à fusionner.
Pour se faire assurez-vous que les extensions des fichiers dont le type est connu sont visibles. Rendez-vous pour se faire dans l’explorateur Windows puis dans le menu Outils/Option des dossiers
Dans l’onglet affichage assurez-vous que la case « masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » est bien décochée.
Ensuite créez un nouveau document avec le bloc-note et copiez collez y le contenu présentant entre les séparateurs ci-dessous :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
Policies\Explorer]
"NoControlPanel"=dword:00000000
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
Policies\Explorer]
"NoControlPanel"=dword:00000000
Enregistrez le fichier et effectuez un click droit puis renommer sur le fichier que vous avez créé et replacé l’extension « TXT » par « REG » et validez.
Une fois l’opération effectuez un double click sur le fichier et fusionnez le avec la base des registres.
Articles relatifs
Comment changer le nom d’utilisateur sous Windows XP
Déplacer des fichiers et dossiers systèmes sous Windows XP
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).