Accueil du site > Savoir et Société > Quidditch, Par la force du balai volant

Quidditch, Par la force du balai volant

lundi 2 juillet 2012, par Corinne Godmer impression

Mots-clefs :: Littérature :: sport ::

Le 8 juillet 2012, cinq équipes vedettes venues des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de France et d’Australie disputeront un tournoi international de Quidditch à Cutteslowe Park, Oxford.
Le 9 juillet, l’événement atteindra son apogée avec un match amical de démonstration entre les deux meilleures équipes, match organisé dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à South Park.

Crédits photos : Morgane Bontems


Directement inspiré de la saga d’Harry Potter, le Quidditch, sport remis au goût du jour en 2005, se renouvelle en magie de compétition. Magie, lorsqu’il s’agit d’imaginer des joueurs transposer un univers fictif dans la réalité. Magie également dans cette énonciation de règles complexes qui donnent à la compétition un cadre aussi strict que surréaliste. La visée est clairement énoncée, la problématique redoutable : comment recréer de la magie dans un univers qui l’a oubliée ? Comment porter un sport magique sans recourir à celle-ci ? Par la volonté du sport tout simplement, la promotion du contact et l’engagement personnel, social, voire mystique… le ton est donné, le sport s’envisage en force mais surtout occasion de rassemblement, avec cette touche d’irréel qui nous entraîne dans une mise en œuvre de la littérature.

Magie donc mais compétition surtout. Car il s’agit bien ici d’un sport, non d’une parade de balais. Le 8 juillet, la très sérieuse Université de Cambridge accueillera un tournoi international. Notre équipe nationale, 12 joueurs de l’équipe de Paris et une joueuse de l’équipe de Nantes, y affrontera l’équipe d’Australie. Entre eux, sous l’impulsion du balai flottant, les balles, les buts de l’adversaire en ligne de mire, et, pour l’un d’entre eux, la balle sacrée.

Reste à énoncer les règles, le jeu, le contexte.

Chaque équipe se compose de sept joueurs chevauchant des balais. Sur un terrain de forme ovale, cercle tracé en son centre, des buts cerceaux de tailles différentes sont disposés en ligne. Double cercle, celui des spectateurs, encourageant de leurs voix. L’objectif des joueurs sera de marquer le maximum de buts du côté de l’adversaire. Rôle le plus important, attraper la balle magique, le Vif d’or.

Le sport s’organise en effet autour de trois balles différentes.

- Le Vif d’or, porté par une personne neutre qui dispose de 40 secondes avant le début du match pour s’enfuir. Cette personne possède tous les droits comme de sortir du terrain voire de prendre un taxi. Sa seule obligation est de repasser par le terrain tous les quarts d’heure maximum, charge aux autres de lui sauter dessus à son retour.
Le joueur qui l’attrape clôt le match et donne 30 points à son équipe.

- Le souaffle : balle à lancer dans les cerceaux pour marquer.

- Les cognars : 3 sur le terrain, elles permettent d’éliminer les joueurs adverses.

L’équipe quant à elle comprend sept joueurs dont le rôle est déterminé à l’avance :

- Trois poursuiveurs qui ne jouent que le souaffle avec pour but de le lancer dans l’un des trois cerceaux adverses. À chaque fois qu’un joueur marque, son équipe gagne 10 points.

- Le gardien de but : il fait ce que son nom indique, il protège les cerceaux du souaffle.

- Deux batteurs assignés aux cognars alors que le jeu s’organise autour de trois cognars. L’une des deux équipes comprend donc un batteur sans balle, ce qui implique une stratégie de récupération, l’équipe ne possédant qu’un cognar se trouvant en désavantage aussi bien en attaque qu’en défense.

- L’attrapeur : il doit en permanence courir derrière le Vif d’or.

Les rôles de chacun sont annoncés en début de match. Il est impossible de changer de rôle en cours de partie ou de se mettre à jouer une balle qui n’est pas destinée à son poste. Le poursuiveur n’a ainsi le droit de jouer que le souaffle. S’il joue le cognar, il y a faute.

Les règles établies, reste une nouvelle fois la sensation d’assister à la mise en forme moderne et sportive d’un univers littéraire, entre passé et présent, mur à traverser et Vif à rattraper. Sans sorcellerie autre que nos encouragements.

Liens (en anglais)

En savoir plus : http://www.internationalquidditch.o...

L’équipe de France contre l’équipe de Boston :
Previous Quidditch experience for the team Fangs of Paris : We hosted Boston team the 16th March : http://www.internationalquidditch.o...

Découverte des autres équipes
- Australie : http://www.internationalquidditch.o...
- Angleterre : http://www.internationalquidditch.o...
- États-Unis : http://www.internationalquidditch.o...

Maillots des différentes équipes
- Canada :http://www.internationalquidditch.o...
- USA : http://www.internationalquidditch.o...
- Australie : http://www.internationalquidditch.o...
- Angleterre : http://www.internationalquidditch.o...


L’équipe de France de Quidditch est médaille d’argent !

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Excuse my French !, à la rencontre de Mark Darcy et Mister Big.
puce Le Cinéma turc : un paradoxe moderne
puce Can Candan, figure turque de l’engagement artistique
puce Mon enfant - Benim çocuğum de Can Candan, un documentaire pugnace plein de grâce
puce Une provinciale au Salon du livre
puce Le Titanic revisité, une plongée dans le passé
puce Entreprendre aujourd’hui ou comment Fred devint crêpier
puce Curiosité littéraire : L’Histoire de la littérature française de René Doumic
puce Phèdre de Racine, Acte I, scène 3, commentaire
puce Le Rouge et le Noir : un enchantement pour les oreilles
puce Sixième salon littéraire de Jean-Olivier - 5 avril 2014
puce Samedi 5 avril 2014 : rendez-vous au 6e salon littéraire de Jean-Olivier
puce Le trésor de Los Mangos de Laurent Sorcelle
puce Silences et non-dits de l’Histoire antique : L’héritage gréco-romain et autres civilisations du monde entier d’Emmanuelle Grün
puce Du vélo sous la pluie ou de l’art d’affronter les éléments
puce Quidditch : envoyez les Français en Coupe du Monde
puce Quidditch, Par la force du balai volant, interview
puce Quidditch, Par la force du balai volant
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Littérature   Fable   Vie privée   Tutoriels   Musique   Histoire   Séries TV   Cinéma   Windows Vista   HTML   Windows Mobile   Bases de données   Recherche d’information bibliographique   Spectacle   sport   Linux   Poésie   Installation   Société   arts visuels   Droit   Tutoriels pour débutant   Anime   Photographie   Microsoft Office   Edito   Windows   Théâtre   Techniques   Education   Urbanisme   Pages Ouvertes   Firefox   Android   Cours   Culture générale   Europe   Manga   Windows 7   Peinture   BD   Roman  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires