Je trouve tout d’abord que l’animation (en images de synthèse mais d’un style qui n’a rien à voir avec celui de "Final Fantasy"), les dialogues, le doublage, sont à la fois trop simplistes et trop tape-à-l’oeil. Les auteurs du film ont eu la fâcheuse tendance de trop souvent faire crier leurs personnages pour essayer de créer du comique - le son de la salle était-il trop fort ?
L’on avait trop souvent également l’impression d’être dans une sorte de fourre-tout à la limite du publicitaire, s’appuyant plus sur une certaine technicité que sur une réelle histoire.
Certaines idées sont trop exploitées, telles que la mémé super surfeuse et casse-coup. J’ai eu comme une reviviscence désagréable d’un de ses films pour teenagers où s’enchaînent cascades à vélo, puis cascades en skate puis cascades en surf, pour finir pourquoi pas en cascades en planche à voile !
Quelques petits éléments échappent néanmoins à cette sorte de banalité criarde : la manière dont se construit peu à peu l’histoire dans son ensemble. Des éléments qui apparaissent inexpliqués, fantastiques, comme d’abord donnés comme imaginés par un personnage trouvent au fil des récits une résolution : la grand-mère dans les airs n’était pas une hallucination, c’était ... (je ne le dirais pas pour éviter de trop empiéter sur les rares trouvailles du film).
Il reste cependant un élément que je n’ai pas compris : pourquoi mère-grands déclenche-t-elle une avalanche (me serais-je assoupie ?) ?
Et puis, reste tout de même cette scène où deux tortues sont prévenues qu’un loup rôde. L’une dit à l’autre : "fuyons !" ou bien est-ce "courrons !". Et l’on voit alors les tortues, bougeant à peine, continuer péniblement d’avancer, à leur rythme...
Ce film serait à conseiller uniquement à ceux qui n’ont pas trouvé ennuyeux le personnage à grandes oreilles et qui parle bizarrement dans "Starwars".
A lire aussi : Pour "La véritable histoire du petit chaperon rouge"
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).