
On y apprend notamment que les pandas géants descendraient de l’ours, qu’ils étaient à l’origine carnivores et qu’ils sont devenus herbivores ou plus précisément, mangeurs de bambous. Parmi d’autres informations.
Ces éléments sur les pandas géants de Chine sont apportés en même temps que l’on suit sur une année quelques pandas dont une femelle en particulier. Filmés de prêt, les pandas nous livrent, observés sans le savoir ou alors en toute tolérance, leur mode de vie, leurs rituels amoureux, leur dimension pleinement instinctive mais aussi des comportements qui montrent bien comment cet animal (à l’image de beaucoup d’autres) est proche de l’homme et inversement, comment l’homme reste pleinement un animal.

- Panda encore bébé
L’étonnement du spectateur est sans cesse relancé : la taille et le poids d’un petit panda à la naissance, pas plus de 20 cm pour quelques centaines de gramme alors qu’adulte il aura la corpulence d’un ours à peu près ; les drôles de cris de cet animal, l’existence de pandas roux qui descendraient eux plutôt du raton laveur ...

Une heure de découverte du panda géant mais aussi des paysages de montagnes et forêts chinoises, espace de liberté pour les pandas qui tend cependant à s’amenuiser de plus en plus sous la pression humaine.
Les pandas géants de Chine
Documentaire de 52’
écrit par Hideo Taguchi
réalisé par Tatsuhiko Kobayashi
produit par NHK. 2006.
Une rediffusion est prévue sur France 5 le vendredi 22 août à 19h00
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).