On parle aussi de situation de marché oligopolistique. Il s’agit d’une situation de marché imparfait : en effet, dans le cadre de la concurrence “pure et parfaite” (= concept économique), les offreurs sont indépendants, alors que dans le cas d’un oligopole le profit de chaque producteur dépend de l’attitude des autres offreurs. Le cas d’oligopole le plus simple est un duopole, où il y a 2 producteurs.
Exemple : la téléphonie mobile en France
- 3 offreurs (SFR, Orange, Bouygues) offrent leurs services à des millions de demandeurs (clients). La concurrence devenant quasi-inexistante entre les opérateurs, l’État français est intervenu afin d’obliger les offreurs à réviser le coût des SMS (Short Message Service) qui étaient facturés six à huit fois leur prix de revient.
En savoir plus :
"Concurrence imparfaite" sur Wikipédia
1998-2008 : du monopole à l’oligopole du téléphone, Charles de Laubier, Les Echos
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).