Près de 2 ans et demi après la création de Netvibes, cette nouvelle version était très attendue. D’après Tariq Krim, dans une interview récente, Ginger est un « méta-réseau social, une interface totalement inédite qui va permettre aux utilisateurs de gérer sur une seule et même page toute leur vie numérique ». Avec cette nouvelle version, Netvibes semble vouloir viser le grand public.
En effet, la grande innovation de Ginger, et celle sur laquelle Netvibes communique le plus, c’est la possibilité d’ajouter des réseaux sociaux à sa page (facebook, myspace, etc.) et également de créer son propre réseau social. L’utilisateur a ainsi la possibilité de se créer une page publique, un « univers » Netvibes, de s’abonner aux univers Netvibes d’autres personnes, d’ajouter des amis (à partir de son carnet d’adresses et de ses contacts) et de suivre leur activité (comme sur facebook). Un mur est également disponible pour laisser des messages. Voir pour exemple mon univers netvibes.

Ces nouvelles fonctions “sociales” n’ont évidemment d’intérêt que si l’on est usager des réseaux sociaux, ce qui n’est pas mon cas. Par ailleurs, s’il est sympathique d’avoir une page publique, on a du mal à voir l’intérêt de s’abonner aux pages publiques des autres utilisateurs (leur voler des widgets ?). Enfin, le comble, impossible de rajouter le module Windows live (seule application sociale que j’aurais pu intégrer à ma page), si l’on est utilisateur de aMSN. Dommage !
Par rapport à l’ancienne version, des progrès ont été effectués dans plusieurs domaines. L’ajout de contenu a été amélioré. Plus besoin de se connecter à l’écosystème de Netvibes, celui-ci étant directement intégré à sa page personnelle, via une barre escamotable. Dans l’écosystème, le classement des widgets est également beaucoup plus clair qu’avant. Un défaut à signaler toutefois : la barre escamotable ne contient pas les univers publics Netvibes. Pour en trouver, il faut donc quand même aller voir sur l’ecosystème, où ceux-ci sont classés par thème. Et malheureusement, on tombe sur les univers de marques commerciales, alors qu’il serait plus sympa de visiter ceux des utilisateurs.

À noter également, des améliorations pratiques. Par exemple, l’ajout du drag & drop (glisser-déposer) pour gérer les widgets. Autre amélioration, souhaitée par beaucoup depuis longtemps : la possibilité d’archiver un widget, pour éventuellement le réinstaller plus tard. On se demande quand même pourquoi cela n’avait pas été fait avant... Mais pour ne pas paraître ingrat, on remercie quand même Netvibes pour ces 2 ajouts, qui simplifient grandement la vie. Enfin, des nouveaux thèmes et arrière-plans sont disponibles, pour ceux qui n’ont pas le temps, l’envie ou les compétences de s’en fabriquer tout seul.
Au final, cette nouvelle version de Netvibes apporte un certain nombre d’améliorations notables, sans pour autant être révolutionnaire.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).