En 1911, [rouge]Gaston Gallimard[/rouge] devient l’éditeur de la revue qui deviendra dès lors le fleuron de la maison d’édition Gallimard.
À ses débuts, elle se démarque des conceptions littéraires des écrivains établis de l’époque (Paul Bourget et Anatole France notamment).
Progressivement, elle devient la revue littéraire de référence et occupe un rôle phare dans les débats de la société française de l’entre-deux-guerres, publiant notamment les premiers textes d’André Malraux et de Jean-Paul Sartre. Interdite après la Libération pour collaborationnisme, elle reparaît à partir de 1953.
Si aujourd’hui, elle a perdu une part de son influence, elle reste une institution, qui a servi de modèle indépassable à toutes les revues littéraires créées depuis.
Directeurs :
[rouge]André Gide[/rouge] (1908 – 14)
[rouge]Jacques Rivière[/rouge] (1919 – 25)
[rouge]Jean Paulhan[/rouge] (1925 – 40)
[rouge]Pierre Drieu la Rochelle[/rouge] (1940 – 43).
En savoir plus :
Catalogue de la NRF sur le site de Gallimard
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).