En s’appuyant sur les données de Géopolis (banque de données permettant de comparer les agglomérations supérieures à 10.000 habitants à l’échelle mondiale), on en dénombre 28.
Certaines appartiennent à des aires mégalopolitaines (ex : Tokyo, 30 millions d’habitants).
De nombreux auteurs choisissent le seuil de 5 millions d’habitants dans leurs études. Les mégapoles abritent en leur sein des centres de décision (pouvoir financier et administratif, sièges sociaux, etc.).
Une mégapole peut également être une métropole mondiale, soit qu’elle soit à la tête du réseau urbain national, soit qu’elle exerce un rayonnement international d’envergure. Cependant, certaines mégapoles concentrent trop peu de fonctions pour atteindre le rang de métropole, et ne sont que de gigantesques agglomérations de population.
En savoir plus :
"Liste des mégapoles" sur Wikipédia
Voir nos autres définitions de géographie urbaine :
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).