C’est installé à l’étage de la salle Richelieu avec une vue imprenable sur la scène que nous avons assisté à cette ode à la poésie.
Ce ne fut pas une représentation comme les autres, ou du moins comme celles qu’il m’avait été amené de voir à la Comédie Française ou dans n’importe quel autre théâtre.
On peut facilement se représenter la poésie comme quelque chose à lire chez soi pour soi, un moment de rêverie solitaire, une échappatoire dans une réflexion personnelle, dans la contemplation du sens des mots. C’en était du moins ma vision.
Je n’avais pas remis les pieds dans ce monument du patrimoine français depuis quelques temps déjà, mais la performance qui nous a été donnée de voir et avec quelle superbe elle a été interprétée n’a rien à envier à celles produites par le passé.
Ainsi, l’admirable équipe composée d’Anne Kessler, Sylvia Bergé, Bakary Sangaré, Christian Hecq, Suliane Brahim, Clément Hervieu-Léger et Danièle Lebrun, nous a fait traverser un siècle de poésie avec brio et en musique. Chaque poème et son ton étaient attribués à un lecteur particulier avec une distribution adaptée et soignée de telle sorte qu’il nous touche avec l’intensité due. Alors que s’enchaînaient les vers, entre deux grands noms de la poésie nous avions droit à quelques interludes musicaux dans lesquelles un ou plusieurs de nos protagonistes poussaient la chansonnette accompagnés d’Osvaldo Caló au piano.
Je vous offre la liste des poèmes de cette heure de pur bonheur, vous y reconnaîtrez certainement des noms et des titres chers à votre cœur et je vous invite à consulter ceux qui ne vous sont pas connus :


Pour ma part, beaucoup de rires mêlés d’admiration lors de la lecture de la Paupière Philosophale de Ghérasim Luca et lu par Christian Hecq dont le talent est devenu incontestable. Je vous en donne un extrait :
« Bien au-delà du peu
la peau et l’épée
lapent
l’eau ailée
du petit pire
Toupie d’une peur idéale
épi à pas de pou
appât
ou pâle pet de pétale »

Un grand merci à la troupe, à la Comédie Française et à la direction de cet événement : Jean-Pierre Siméon, André Velter et Julie Nice.
Plus d’informations sur : http://www.comedie-francaise.fr/
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).