L’abolitionnisme désigne le mouvement créé en faveur de l’abolition de l’esclavage. Si les origines du mouvement sont anciennes, il se structure et se développe à partir du XVIIIe siècle, particulièrement dans la seconde moitié. Avant, il n’est pas organisé et les protestations anti-esclavagistes sont souvent le fait de personnalités isolées.
Le mouvement abolitionniste a été inspiré principalement par deux courants d’idées :
- 1)le mouvement religieux avec au premier plan les églises protestantes dites « non-conformistes » (mouvement évangélique)
- 2)le courant philosophique des Lumières qui se répand en Europe au XVIIIe siècle
Selon les pays, l’influence de l’un ou l’autre courant sera plus ou moins déterminante.
Le mouvement abolitionniste se caractérise par l’opposition à la traite négrière et à l’esclavage. Toutefois, selon les pays et les personnes, les avis divergent sur les moyens de la lutte et les modalités de l’abolition elle-même. Les protestations qui prennent corps au XVIIIe siècle s’élèvent plus contre la traite que contre l’esclavage lui-même. Jusqu’aux années 1820, rares sont ceux qui réclament l’abolition immédiate de l’esclavage.
Plan
Bibliographie :
Bernard Gainot et Marcel Dorigny, La Société des amis des noirs, 1788-1799. Contribution à l’histoire de l’abolition de l’esclavage, Collection Mémoire des peuples, Paris, Éditions UNESCO/EDICEF, 1998
Olivier Pétré-Grenouilleau, La traite des noirs, QSJ, 1997
Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières : Essai d’histoire globale, Paris, 2004
Les abolitions de l’esclavage : de L.F Sonthonax à V. Shoelcher, 1793, 1794, 1848, Actes du colloque international tenu à Paris VIII en février 1994, PUV, éditions UNESCO
La traite négrière du XVe au XIXe siècle, Actes du colloque de l’Unesco (1978), 1985
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).