Accueil > Art et culture > Jean de La Fontaine, "Le Loup et le Chien", (...)

Jean de La Fontaine, "Le Loup et le Chien", texte

Texte

mardi 31 mars 2020, par Corinne Godmer impression

Mots-clefs :: #ALaMaison :: Cours :: Education :: Europe :: Fable :: La Revue du 24 :: Littérature ::

Pendant cette période de confinement, en particulier pour les élèves de lycée, nous avons décidé de publier à un rythme plus soutenu plusieurs analyses de texte.

Ci-dessous, le texte. Pour l’analyse, rendez-vous sur cette page.


Un Loup n’avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu’il admire.
" Il ne tiendra qu’à vous beau sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d’assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l’épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
" Qu’est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu’importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.

Les Fables, Livre I


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Dissertation théâtre
puce Dissertation argumentation, éléments de corrigé
puce Questions registre épique
puce Plan type au brouillon
puce Radiguet, "Le diable au corps", La Rencontre, analyse
puce Radiguet, "Le diable au corps", L’autoportrait, analyse
puce Radiguet, "Le diable au corps", « l’île d’amour », analyse II
puce Expo - La vie à Bruxelles : l’Atomium
puce La vie à Dublin : le marché du quartier Christchurch
puce La vie à Dublin : le quartier Christchurch
puce La vie à Dublin : la cathédrale Christchurch
puce EXPO - La vie à Bruxelles. Tapis de fleurs : grand-place de Bruxelles.
puce La vie à Bruxelles : Place Poelaerts
puce Wilson et l’Europe
puce Jean de La Fontaine, "Le Loup et le Chien", analyse
puce Spamming pool
puce Appel à participation - Débat sur le futur de l’internet - Pilote français, Paris
puce Contribuez à l’écriture de l’histoire du bateau l’Aventure
puce Attention aux intentions (de vote)
puce De la citoyenneté à la sécurité, un engagement réciproque
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
puce Maupassant, "Une vie", chapitre 6, extrait 1, analyse
puce "Manon Lescaut", extrait II, La Réconciliation, analyse
puce Montaigne, « De la vanité », Essais, III, 9, une explication linéaire
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte III, analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, commentaire. Une dramaturgie subversive ? Le texte de théâtre et sa représentation
puce Giraudoux, "Electre", Acte I, scène 8, analyse
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", lecture linéaire
puce Molière, L’École des femmes, Acte I, scène 2, du début à « pour vous »
puce "Candide", Voltaire, Chapitre premier, extrait et commentaire
puce Balzac, "Le Père Goriot", incipit, texte et commentaire
puce Jean de La Bruyère, Caractères, "De l’homme", analyse
puce Voltaire, "Candide", chapitre 30, Commentaire
puce Pascal, "Pensées" – 139. Divertissement. Texte et commentaire
puce Rabelais, "Pantagruel", extrait du chapitre 8, texte et commentaire
puce "Candide", Voltaire, chapitre 19, Plan de commentaire
puce Maupassant, "Une vie", chapitre 6, extrait 2, texte et analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, pistes d’étude
puce Montesquieu, "De l’esclavage des Nègres" (Livre XV, chapitre 5), texte
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", Plan détaillé
puce Jean de La Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne", commentaire
puce Jean de La Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne", texte
puce Jean de La Fontaine, "La Tortue et les deux Canards", analyse détaillée
puce Jean de La Fontaine, "La Tortue et les deux Canards", texte
puce Et le prince de s’agenouiller, crapaud en main
puce Dans ses yeux délavés couleur fourrure
puce Le Juge arbitre, l’Hospitalier, et le Solitaire de Jean de La Fontaine
puce Abbé Prévost, "Manon Lescaut", Extrait I
puce Montaigne, « Des cannibales », Essais, Livre I, chapitre 31, (extrait : orthographe modernisée)
puce Michel de Montaigne, "Des Cannibales", Essais, Questions
puce Ionesco, "Rhinocéros" , Acte I
puce Maupassant, "Une vie", incipit, pistes d’étude
puce Nouveau salon littéraire, 12 mai, Paris : L’écrit en relief, revisiter l’écrit grâce au pop-up
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Radiguet, "Le diable au corps", lecture analytique, « l’île d’amour »
puce Dissertation littérature / dissertation poésie
puce Dissertation poésie / dissertation littérature
puce Sujet de bac, pistes d’analyse
puce Les enjeux de l’incipit, questions
puce Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte IV, scène 4, analyse détaillée
puce Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte II, scène 2, analyse détaillée
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Bases de données   Métier   Edito   #ALaMaison   Installation   Cinéma   Tutoriels pour débutant   Techniques   HTML   Tutoriels   Littérature   Windows Mobile   Vie privée   Roman   Photographie   Fable   Cours   Poésie   Droit   Firefox   Windows 7   Histoire   Musique   Culture générale   Pages Ouvertes   Société   Microsoft Office   Education   Spectacle   Windows   Android   Théâtre   arts visuels   Recherche d’information bibliographique   Manga   Windows Vista   Europe   Urbanisme   Peinture   Linux   Séries TV   sport   Anime   BD  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires