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Le Canzoniere de Pétrarque

dimanche 13 février 2005, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: La Revue du 24 :: Poésie ::


Ecrit sur presque toute une vie, Le "Canzoniere" de Pétrarque, appartenant originellement aux Rerum vulgarium fragmenta, dépasse le seul cadre du livre que l’on cite ou que l’on étudie en cours par extrait. Pour goûter réellement au style que l’on a par la suite appelé le Pétrarquisme, lors de sa redécouverte à la Renaissance, il semble nécessaire de se laisser porter à travers la totalité de cette chanson, aussi redondante et parfois aussi artificiellement codée soit-elle. Remarquons néanmoins que l’adverbe "artificiellement" serait à remettre en question dans le cadre d’une étude qui prendrait soin des moeurs d’écriture et de réception (de lecture) de cette fin du Moyen-âge.
En effet, si certains motifs nous paraissent des clichés, et pour une part d’entre eux existaient d’ailleurs dans la poésie courtoise, d’une part nombre d’entre eux sont nés de cette poésie, et d’autre part ceux de la poésie courtoise se rencontrent bien souvent détournés, pervertis, en vue de l’expression de sa propre intimité et non plus seulement de la soumission à et l’expression d’un extérieur, la Dame, la Maîtresse, la Souveraine.

Le poète apparaît certes en quête mais l’objet de cette quête se voit devenir plus complexe.

Mais dépassons ces discours d’école pour revenir sur la substance-même du discours. Ayant commencé ce livre avec une certaine appréhension et un certaine retenue, je me suis vue entraînée par l’ingéniosité (si ce n’est parfois la sincérité, mais il m’est difficile d’employer ce terme trop usité par un certain type d’analyse littéraire) de l’écrivain. Au-delà de la question de la sincérité, de la coïncidence avec le biographique, le poète a su parler le vrai à travers sa relation à "Laure", moderne à parler de soi mais suffisemment mystique pour faire vivre le désir d’élévation. Certains semblent réduire son écriture à une dialectique biographique : rejet de l’écriture en vulgaire, jubilation dans cette même écriture. Il paraît un peu simple de s’arrêter là car autant pourrait en être dit de tout écrivain qui nous semble s’accomplir et accomplir l’écriture.

A re(découvrir) donc en s’abstrayant des poncifs scolaires et de l’idée de lecture imposée !


Une édition intéressante et bilingue : Canzoniere / Le Chansonnier, Classiques Garnier, Bordas.

Poursuivez votre lecture :

- Pauline d’Alexandre Dumas

- Ronsard, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine - Commentaire

- Verlaine, Le bruit des cabarets, la fange du trottoir - Commentaire

- Un poète contemporain : Thierry Cabot, présentation et extraits


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