On avait entendu que la crise actuelle allait changer les comportements, non seulement financiers mais aussi économiques. La croissance devenant illusoire, on aurait pu croire que la croissance serait oubliée comme objectif ultime. Mais la FNAC, dont la politique commerciale posait déjà question, a mis en place un nouveau plan de restructuration, qui programme 400 suppressions d’emplois sur Fnac-France, dont 150 en province, 50 au siège, et 200 sur Fnac-Paris.
Pour Paris, un sort spécial est réservé au magasin FNAC-Bastille, spécialisé dans la vente de disques. Sa fermeture est prévue d’ici la fin 2009, s’intégrant dans un plan de "reconquête du marché parisien". Les salariés du magasin dénoncent ce plan qui signifierait la disparition d’un des maillons du tissu social et culturel de l’est parisien.
Si les 60 salariés ne seront pas licenciés, ils se verront cependant réaffectés à des postes, dont la majorité serait en province et en banlieue, qu’ils considèrent ne pas être leur. Ils sont disquaires mais verront leur métier se transformer en vendeur de téléphones portables ou lecteurs mp3.
Cette décision de fermeture pour raison de non-rentabilité suffisante est d’autant plus mal vécue que des contre-propositions avaient été faites, que la direction n’a pas voulu retenir.
Voilà comment la FNAC perd encore en professionnalisme (on a vu peu à peu disparaître les vendeurs passionnés et spécialisés dans le domaine des différents rayons) et voilà comment la FNAC n’améliore pas son image déjà malmenée par ses prises de position dans la problématique du piratage.
Ce d’autant plus que certains représentants syndicaux auraient fait l’objet de pressions assez fortes en raison de leur engagement contre ce projet de démantèlement.
Les salariés de la FNAC-Bastille prévoient alors d’organiser des rencontres citoyennes avec les clients, des écrivains et des artistes de toutes discipline afin de sensibiliser un public le plus large possible.
Pour plus d’infos sur le sujet :
sur Libération
Info AFP
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).