Culturelle : l’identité européenne n’est pas le fait d’être même (= identicité), mais le fait d’en avoir conscience (1).
Pour qu’il y ait identité, il faut un processus d’identification : ce processus, commencé en Europe entre le Moyen-Âge et la Renaissance a été fondé essentiellement sur la culture. Mais des traits culturels identiques n’engendrent pas nécessairement une identité culturelle. Malgré son ancienneté, celle-ci reste le propre des élites. Voilà pourquoi Benda préconise un grand effort de la part des éducateurs pour promouvoir une éducation européenne (2).
Politique : sentiment d’appartenance à une entité politique i.e. l’U.E.
Cette identité politique est très fragmentaire et a peu de poids par rapport aux identités politiques nationales.
L’ambition de créer une identité politique est affichée pour la première fois dans le communiqué final du sommet européen de Copenhague (1973) qui lance l’expression d’ “identité européenne”.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).