Forum altermondialiste, créé en 2001, qui se tient annuellement à Porto Alegre, dans l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil, (sauf en 2004 en Inde, le forum polycentré de 2006 et en 2007 où il s’est tenu à Nairobi).
Ce forum se présente, de par sa dénomination, comme une alternative sociale au Forum économique mondial, qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse.
But : faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier pour élaborer une transformation sociale du monde. Slogan : “Un autre monde est possible”.
Participants : 10 à 15 000 au premier forum de 2001, 100.000 en 2004, venant d’un nombre croissant de pays, bien que plus majoritairement européens, nord et latino-américains.
Le forum traite des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation → 5 sujets ont d’abord été identifiés :
- développement durable et démocratie ;
- droits de l’Homme, diversité et égalité ;
- médias, culture et hégémonie ;
- pouvoir politique et rapports avec la société civile et la démocratie ;
- ordre mondial démocratique, militarisation et paix.
Le forum social a également essaimé (de manière indépendante) en des forums sociaux continentaux (Forum social européen, Forum social des Amériques, Forum social africain, Forum social asiatique), des forums « régionaux » (premier Forum social de la Méditerranée en 2005 à Barcelone, Forum social du Maghreb, Forum social du Moyen-Orient), nationaux, régionaux ou encore locaux.
La formule des forums sociaux a donc connu un succès important
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).