But : faire fructifier des excédents budgétaires dopés par les revenus pétroliers (pays du Golfe) ou par les excédents commerciaux (Chine).
Ils prennent la forme d’entités dédiées (fonds d’investissement) ou d’entreprises étatiques (ex : Dubaï Holding).
Origine : premier fonds créé au Koweit dans les années 1950 ; celui de Singapour (Temasek Holdings) a été créé dans les années 1970.
La planète compte près de 40 fonds souverains. Les plus puissants sont issus des pays émergents d’Asie et du Moyen-Orient.
Puissance financière estimée à 3.000 milliards de $.
Récemment :
Explosion de leurs revenus suite à l’envolée des prix des matières premières. Les fonds prennent des participations directes dans les grands groupes internationaux : Nasdaq (Dubaï), Morgan Stanley (Chine).
Suite à la crise des subprimes (depuis l’été 2007), les fonds souverains des pays émergents ont pris des participations dans le capital des plus prestigieuses banques. Ex : la banque américaine Morgan Stanley a été renflouée par le fonds chinois CIC (China Investment Corp).
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).