Les fédéralistes
Fédéralisme : courant politique visant la construction d’une Europe fédérale. Les fédéralistes considèrent que l’union de l’Europe n’a de sens que par l’exercice en commun de la souveraineté au niveau européen et par la création d’une autorité politique européenne issue d’un processus démocratique. Chez certains maximalistes appelés “constitutionnalistes” (cf. [rouge]Altiero Spinelli[/rouge]), il y a la volonté de réunir une assemblée constituante européenne. Les “fonctionnalistes” envisagent un processus progressif, où les progrès vers le fédéralisme se feront à travers les institutions supranationales existantes. Pour eux, il faut d’abord s’assurer du succès des Communautés européennes (CECA, CEE, Euratom).
Premières initiatives :
- 1923 : publication de Paneurope par [rouge]Coudenhove-Kalergi[/rouge].
- 1929 : discours d’[rouge]Aristide Briand[/rouge] à la SDN évoquant « une sorte de lien fédéral », mais le mémorandum Briand de 1930 est plus confédéral que fédéral.
- 1938 : fondation de la Federal Union au Royaume-Uni.
Fédéralisme européen et résistance :
- 1941 : "Manifeste pour une Europe libre et unie", écrit à Ventotene par [rouge]Altiero Spinelli[/rouge] et [rouge]Ernesto Rossi[/rouge] → l’Etat national est la cause de la guerre. Priorité pour l’après-guerre = lutte pour la fédération européenne.
- 1943 : fondation du Mouvement fédéraliste européen à Milan par [rouge]Altiero Spinelli[/rouge]. Il adopte le Manifeste de Ventotene comme programme.
- 1944 : fondation à Lyon du Comité français pour la fédération européenne à Lyon par des membres du groupe « Francs-tireurs ».
printemps 1944 : réunion à Genève des délégués des mouvements de résistance de plusieurs pays européens pour discuter du projet de fédéralisme européen.
Fondation des mouvements fédéralistes après 1945 :
- septembre 1946 : discours de Zurich de Churchill → il en appelle à des « Etats-Unis d’Europe ».
- 1946 : fondation de l’Union européenne des fédéralistes (UEF) à Paris.
Principales organisations fédéralistes : 2 grandes organisations.
UEF (Union of European Federalists)
L’UEF est une association fondée en 1946. Confédération de mouvements à vocation fédérale (une cinquantaine), fédérée par Henri Frenay et Altiero Spinelli. Elle regroupe plusieurs initiatives issues notamment de la résistance, ayant pour but de créer une fédération européenne : Mouvement Fédéraliste européen (créé en 1943), Comité français pour la fédération européenne (créé en 1944). Congrès constitutif de l’UEF à Montreux en août 1947 (Denis de Rougemont prononce le discours inaugural). Principaux animateurs de l’association : [rouge]Alexandre Marc, Denis de Rougemont, Altiero Spinelli, Henri Frenay[/rouge].
L’UEF participe avec le United Europe Movement (UEM) de Winston Churchill, à l’organisation du Congrès de La Haye, où ses thèses seront influentes mais minoritaires. L’UEF participe encore à ce jour au Mouvement européen issu de ce Congrès. L’association s’implique dans la campagne en faveur de la CED qui échoue en 1954. Une scission sépare ceux qui apportent leur soutien au processus engagé par les gouvernements européens avec la CEE et ceux qui souhaitent construire l’Europe en mobilisant les citoyens en vue d’une assemblée constituante européenne. Les deux branches se réunirons à nouveau en 1973 pour mener campagne pour l’élection du Parlement européen au suffrage universel (effective en 1979), pour une monnaie unique européenne et enfin pour une Constitution européenne.
++++ Union Paneuropéenne
L’Union Paneuropéenne est une association internationale, fondée en 1923 par [rouge]Coudenhove-Kalergi[/rouge].
Elle se reconstitue après la deuxième guerre mondiale. En 1947, Coudenhove-Kalergi fonde à Gstaad l’Union Parlementaire Européenne (UPE), qui débouche après la tenue du Congrès de l’Europe à La Haye (1948) sur la création du Conseil de l’Europe, et inspirera celle du Parlement européen.
À côté de ces organisations, il y a également des initiatives partisanes :
- Conseil international des E-U socialistes d’Europe, 1947 : idée que l’Europe sera la condition du socialisme. [rouge]André Philip[/rouge] est l’un des maîtres à penser de ce courant.
- Nouvelle Equipes internationales (NEI) : créées en 1947, à l’initiative du MRP (1) et de la démocratie-chrétienne belge. Les NEI se réclament d’une Europe unie chrétienne.
→ Dans les 2 cas, Europe comme moyen pour atteindre un objectif politique.
Les unionistes
Unionisme : courant partisan d’une simple coopération inter-étatique sans abandon de souveraineté de la part des Etats.
Principaux mouvements :
Mouvement de l’Europe Unie
Le Mouvement de l’Europe Unie/United Europe Movement (UEM) se donne pour objectif une union parlementaire par une pression sur les gouvernements. Se réclame d’une coopération intergouvernementale et interparlementaire. Mouvement initié par [rouge]Winston Churchill[/rouge].
++++ Ligue européenne de coopération économique
La Ligue européenne de coopération économique (LECE) est créée en 1946 par [rouge]Paul Van Zeeland[/rouge] (1)) et [rouge]Joseph Retinger[/rouge].
Mouvement de banquiers, hauts cadres de la finance et de la banque. S’appuie sur des libéraux. Objectif : apporter des solutions concrètes aux problèmes économiques posés au lendemain de la guerre. Se réclament de la création d’un organisme monétaire européen.
(1) Homme d’Etat belge.
→ Tous ces mouvements surgissent ou ressurgissent dans la perspective de la paix.
→ Activisme militant suivant la Seconde guerre mondiale : l’affirmation qu’il faut construire l’Europe ressurgit d’abord chez les démocrates-chrétiens et les socialistes.
→ Recomposition de l’espace politique au sortir de la Seconde guerre mondiale.
→ Projet de construction d’une Grande Europe englobante : cette conception englobante s’explique par les liens créés par l’exil pendant la Seconde guerre mondiale (cf. gouvernements en exil à Londres).
1947 : le sentiment d’une paix durable s’évanouit (cf. menace soviétique).
→ Double-conversion :
- passage d’une perception englobante de l’Europe à une perception occidentale et antisoviétique : l’idée d’une démocratie nouvelle fondée sur la solidarité et la fraternité qui s’exprimerait dans une fédération européenne est ruinée par le début de la Guerre Froide.
- conversion d’un fédéralisme idéologiquement dominant à l’unionisme.
En savoir plus sur fédéralisme et unionisme :
Site officiel de l’UEF
Site de l’Union paneuropéenne internationale
Site du Mouvement européen
Poursuivre votre lecture sur l’Europe :
Aristide Briand et l’Europe
Résistance et Europe
Affaiblissement et relèvement économique de l’Europe : 1945 - 1951
De la CECA à la CEE : 1951 - 1957
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).