Créé en même temps que celle-ci en 1962, il s’est constitué en 1964 de 2 sections : la section “Garantie”, et la section “Orientation” :
- section “garantie” : finance principalement la politique des marchés et des prix (restitutions à l’exportation vers les pays tiers, mesures de reboisement de terres agricoles, aides à l’investissement, aide à la préretraite, etc.).
- section “orientation” : encourage les investissements en faveur des produits du terroir de qualité (labellisation, protection du patrimoine rural et de l’environnement, activités forestières, etc.).
Fonctionnement : géré par la Commission européenne (Direction générale de l’agriculture). Il rassemble tous les crédits consacrés à la PAC. La Commission et les Etats membres coopèrent dans l’administration du fonds.
Depuis le 1er janvier 2007, le FEOGA n’existe plus en tant que tel, ses 2 sections étant devenues autonomes à travers le FEAGA (Fonds européen agricole de garantie) pour la section garantie et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) pour la section orientation.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).