Ce terme désigne un mode de développement qui concilie un mieux-être pour les populations présentes et la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins ; il suppose une prise en compte globale des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et culturels.
Le terme a été progressivement forgé et s’est diffusé à partir des années 1980’s : il est officialisé sur la scène internationale par le rapport Brundland en 1987 (du nom de [rouge]Gro Brundtland[/rouge], première ministre norvégien), qui pilote une commission chargée de préparer la Conférence de Rio : Gro Brundtland insiste sur la mise en place d’une double solidarité = inter et intra -générationnelle.
La notion a été promue depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992. Si les géographes français critiquent souvent à juste titre le contenu même du concept ou les dérives instrumentales auxquelles il peut donner lieu (particulièrement de la part de nombreuses ONG), il a l’intérêt de réarticuler les 2 concepts de mondialisation et de globalisation.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).