Accueil > Art et culture > Curiosité littéraire : L’Histoire de la (...)

Curiosité littéraire : L’Histoire de la littérature française de René Doumic

samedi 20 septembre 2014, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Culture générale :: La Revue du 24 :: Littérature ::


René Doumic est principalement connu pour avoir été le directeur de la Revue des Deux Mondes de 1916 à 1937, après y avoir déjà collaboré en tant que critique de théâtre.

Rédigée de 1896 à 1905, son Histoire de la littérature propose une version de son temps, à tendance nationaliste et acerbe, des écrivains, de leurs écrits et de leurs influences. Florilège dans lequel on admirera la phrase critique souvent bien tournée, l’effort de la formule mis au service du rejet de tout ce qui ne serait pas le strict et pur esprit français. On y trouvera également quelques tournures qui font aujourd’hui sourire mais qui sont uniquement le reflet de l’analyse littéraire du début du XXème siècle.

Il reste toujours éclairant de voir comment la littérature et son analyse peuvent être politiques, influencées par le climat moral et social d’un temps et comment les outils d’analyse des oeuvres ont évolué.

Voici donc quelques premiers extraits qui seront progressivement complétés.

Sur les poètes du XIVème siècle : "Leur premier soin est de suppléer à l’imagination qui leur manque par la science du rythme, qu’ils compliquent à plaisir", p.81.

Sur le XVIème siècle :

" Nos rapports avec l’Italie ont contribué à faire passer dans la langue beaucoup de termes d’emprunts [...]. L’imitation de l’Italie est une mode aristocratique et courtisanesque. Ronsard, Du Bellay, Henri Estienne eurent le bon goût d’attaquer vigoureusement cette importation", p. 93.

Sur les prédécesseurs de Marot :

"il n’y a rien de plus misérable que les productions de cette école poétique", p. 95. Avec l’exemple ensuite donné - quelques vers de Jean Molinet - on serait tenté de comprendre ce point de vue tranché. Les vers cités nous évoquent quelques mauvaises paroles de rap - mise en scène de soi pour ne rien dire.

Molinet n’est sans bruyct, ne sans nom, non !
Il a son son, et comme tu vois, voix ;
Son doux plaid plaist mieux que ne faict ton ton.

Sur Rabelais :

"Rabelais a la verve et l’imagination qui font le grand écrivain : il n’a pas le goût qui fait l’artiste", p. 137.

Sur Marguerite de Navarre :

" Brantôme nous dit que Marguerite composa ses nouvelles " dans sa lictière, en allant par pays". On s’en aperçoit aux négligences de la forme : la phrase, très claire, est lente, paresseuse ; mais cette nonchalance même en fait le charme", p. 139.

Sur Montaigne :

" [Son] éducation fut empreinte d’une grande mollesse, si, comme le dit Montaigne, le père poussa la complaisance jusqu’à faire éveiller l’enfant au son des instruments, pour lui éviter la brusquerie de la transistion. Par là s’explique un côté du caractère de Montaigne", p. 169.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce "Candide", Voltaire, Chapitre premier, extrait et commentaire
puce Jean de La Bruyère, Caractères, "De l’homme", analyse
puce Pascal, "Pensées" – 139. Divertissement. Texte et commentaire
puce Montaigne, « De la vanité », Essais, III, 9, une explication linéaire
puce Montesquieu, "De l’esclavage des Nègres" (Livre XV, chapitre 5), texte
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", lecture linéaire
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", Plan détaillé
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre VI
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre V
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre IV
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre III
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre II
puce Question roman
puce Dissertation théâtre
puce Maupassant, "Une vie", chapitre 6, extrait 1, analyse
puce "Manon Lescaut", extrait II, La Réconciliation, analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte III, analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, commentaire. Une dramaturgie subversive ? Le texte de théâtre et sa représentation
puce Giraudoux, "Electre", Acte I, scène 8, analyse
puce Jean de La Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne", commentaire
puce Jean de La Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne", texte
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre I
puce Molière, L’École des femmes, Acte I, scène 2, du début à « pour vous »
puce Voltaire, "Candide", chapitre 30, Commentaire
puce Rabelais, "Pantagruel", extrait du chapitre 8, texte et commentaire
puce Maupassant, "Une vie", chapitre 6, extrait 2, texte et analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, pistes d’étude
puce Abbé Prévost, "Manon Lescaut", Extrait I
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Cours   Société   BD   Recherche d’information bibliographique   arts visuels   Histoire   Linux   Firefox   Tutoriels   Installation   Photographie   Edito   Tutoriels pour débutant   Roman   Fable   Windows   Poésie   Théâtre   Droit   Techniques   Manga   Windows Mobile   Musique   Urbanisme   Séries TV   Bases de données   Spectacle   Europe   Android   Microsoft Office   Windows 7   Littérature   HTML   Cinéma   Education   #ALaMaison   Windows Vista   Anime   Vie privée   Peinture   Métier   Pages Ouvertes   Culture générale   sport  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires