Conférence organisée par les puissances alliées (E-U avec Truman, URSS avec Staline, Royaume-Uni avec Churchill puis Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies en juillet-août 1945 dans la ville de Potsdam, avant même la fin de la deuxième guerre mondiale.
Les forces alliées savent en effet, à ce moment, que la victoire était imminente : l’Allemagne a capitulé depuis deux mois, et le Japon a subi de lourdes pertes territoriales et militaires. La déclaration de Potsdam est promulguée et signée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique, le 26 juillet 1945.
Principale décisions concernant les vaincus :
Concernant l’Allemagne :
- séparation de l’Allemagne et de l’Autriche : chacun de ces deux territoires devant être divisé en 4 zones d’occupation
- déplacement vers l’ouest de la frontière de l’Allemagne avec la Pologne = perte d’environ 25% du territoire allemand, dont la haute Silésie (deuxième centre industriel du pays)
- expulsion d’Europe de l’est des populations ethniquement allemandes
- désarmement, démilitarisation de l’Allemagne
- dénazification : destruction de tout ce qui se rapporte au nazisme (programme, propagande, lois nazis)
- jugement des criminels de guerre
- décartellisation des grands cartels fusionnés sous la tutelle nazie aux mains de grands capitalistes.
- décentralisation du gouvernement allemand
- limitation des capacités de production allemandes
- relever les pays vainqueurs puis l’Allemagne
Concernant le Japon :
- territoire limité aux quatre îles principales ; quelques petites îles seront peut-être accordées par la suite
- perte des territoires conquis : Corée, Taiwan
- reddition complète des forces armées
- instauration de liberté d’expression, de pensée, de religion
Pour plus de détails sur le contexte européen au sortir de la seconde guerre mondiale, voir notre fiche sur l’affaiblissement et le relèvement économique de l’Europe.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).