Fonctions : proposer et mettre en oeuvre les politiques communautaires, veiller à l’application des traités (“gardienne des traités”), droit d’initiative sur le premier pilier de l’UE. La Commission agit indépendamment des gouvernements des Etats-membres, mais est responsable devant le Parlement européen qui peut la censurer.
Mandat : 5 ans.
Siège : Bruxelles.
Histoire : à l’origine, chacune des Communautés européennes disposait de sa propre institution :
- Haute Autorité de la CECA (traité de Paris, 18 avril 1951)
- Commission (traité de Rome instituant l’Euratom, 25 mars 1957)
→ Ces trois institutions sont fusionnées par le traité de fusion (8 avril 1965, en vigueur le 1er juillet 1967) qui institue un Conseil et une Commission unique des Communautés européennes.
À partir de cette date, la Commission unique va exercer les pouvoirs et les compétences dévolus à la Haute Autorité de la CECA ainsi qu’à la Commission de la CEE et à la Commission de l’Euratom.
En savoir plus :
Site officiel de la Commission européenne
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).