Réformer la Société Des Nations (SDN) pour construire l’Europe :
Coudenhove-Kalergi : souligne les insuffisances de la SDN dès les années 1920, une institution sans armée et partant condamnée à l’impuissance.
Il critique l’absence d’universalité de la SDN.
Projet de Pan Europe : conçu dans le cadre d’une SDN remaniée, accueillant des structures continentales.
Mémorandum adressé au Secrétaire général de la SDN, Sir Eric Drummond en août 1925, sur la manière d’universaliser la SDN : celle-ci devrait reposer sur 3 structures continentales :
- 1) ensemble latino-américain
- 2) ensemble britannique
- 3) Pan Europe. Par la suite, discuter des conditions de participation des E.-U. Et de l’URSS dans cette nouvelle structure.
→ La SDN est instrument de dialogue entre 5 entités continentales.
Heerfordt : pour lui aussi, la SDN ne correspond pas à son projet de fédération européenne. Critique du principe de l’unanimité lors des votes. Pour lui, il faut organiser la SDN sur la base du régionalisme.
→ Coudenhove et Heerfordt sont favorables à une continentalisation de la vie internationale. Pour d’autres, le projet européen ne se conçoit que dns le cadre de la SDN à laquelle il reste subordonné.
Construire l’Europe dans le cadre de la SDN :
pour certains, la constitution d’ensembles continentaux risque de dégénérer en rivalités de blocs.
L’Europe doit se faire dans le cadre de la SDN, par le développement de ses organisations spécialisées : position d’Albert Thomas, Emile Borel, Edouard Herriot.
Pour eux, "Europe" = universel et donc "Europe" = amorce de l’idéal de la société universelle que devrait poursuivre la SDN.
Priorité de ce courant : garantir la paix à travers le courant européen.
NB : beaucoup de journaux européens ont pris pour titre le mot Europe (ex : L’Europe nouvelle de Louise Weiss).