Sa création remonte au Congrès de La Haye de 1948, au cours duquel Salvador de Madariaga (homme d’État espagnol, penseur et écrivain exilé) propose de fonder un Collège où de jeunes diplômés universitaires issus de différents pays pourraient venir étudier et vivre ensemble.
Le Collège s’établit à Bruges ; un second campus a par ailleurs été ouvert en 1991 en Pologne à Natolin (Varsovie).
Le fédéraliste [rouge]Henri Brugmans[/rouge], un des chefs du Mouvement européen à l’époque, en devient le premier Recteur et façonne de manière décisive au cours de son mandat (1950-1972) l’institution et ce que l’on nomme désormais « l’esprit du Collège ».
Le Collège d’Europe concentre ses activités sur des formations européennes post-universitaires en matière de droit, économie, politique, relations internationales et études interdisciplinaires. Il propose également une large palette de séminaires et de cours sur mesure destinés aux cadres et hauts fonctionnaires.
[rouge]Paul Demaret[/rouge] est l’actuel Recteur du Collège.
En savoir plus :
Site officiel du Collège d’Europe
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).