Le terme apparaît chez les penseurs français au 18è siècle pour s’opposer au concept de « barbarie » → civilisation synonyme de culture.
À l’origine utilisé au singulier, le terme est employé aujourd’hui au pluriel : désigne l’ensemble des caractères moraux, culturels, religieux, linguistiques et matériels communs à une société ou à un groupe de société.
Pour Fernand Braudel, la civilisation est « un espace, une région culturelle, une collection de traits et de phénomènes culturels ». Les civilisations ont des définitions plurielles et la démilitation de leurs aires est problématique.
La plupart des chercheurs (Braudel, Wallerstein, Toynbee, Huntington, Lacoste) distinguent en général de 7 à 9 grandes civilisations.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).