Division du département dont les électeurs élisent un représentant, dit conseiller général.
Ces élus siègent au conseil général et dirigent le département. La circonscription a peu de réalité dans la vie quotidienne, mais sert souvent de cadre aux nouvelles communautés de communes.
Division administrative : chaque arrondissement départemental est divisé en cantons. Le rôle actuel des cantons est essentiellement de fournir un maillage électoral (élections cantonales). Les cantons forment également une circonscription judiciaire en tant que siège du tribunal de première instance. Au total, il existait 4039 cantons en France en 2004. En zone urbaine, une même commune recouvre généralement plusieurs cantons. En zone rurale, un canton est souvent formé de plusieurs petites communes ; il arrive alors fréquemment que les principaux services administratifs (brigade de gendarmerie, etc.) soient concentrés dans le chef-lieu de canton.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).