Idée suggérée par [rouge]Jean Monnet[/rouge] de créer une armée européenne comprenant des contingents allemands. Cette armée remplacerait les armées nationales, et serait sous commandement d’un Ministre européen de la Défense.
Chronologie :
- février 1951 : conférence de Paris → abandon de l’idée d’un ministre unique pour un Conseil de ministres européens ; la France obtient la possibilité de conserver son armée tout en fournissant des troupes à l’armée européenne.
- octobre 1951 : le président du Conseil, [rouge]René Pleven[/rouge], propose le projet de CED à l’Assemblée nationale qui l’approuve.
- 27 mai 1952 : signature par les 6 Etats de la CECA (France, RFA, Italie, Benelux) du traité de Paris instituant la CED.
Dispositions : communauté européenne de défense, placée dans le cadre de l’OTAN au fonctionnement institutionnel identique à la CECA.
Institutions : commissariat intégré (pouvoir exécutif : 9 membres), Conseil des ministres (ministre de la Défense de chaque pays membre), Assemblée (87 délégué nationaux), Cour de Justice (arbitrage).
- 30 août 1954 : l’Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité (opposition des communistes, des Gaullistes du RPF, division des socialistes et des radicaux).
Causes du rejet :
- placement de la CED sous tutelle de l’OTAN (gaullistes)
- impérialisme hégémonique du camp occidental, symbolisé par l’attitude belliciste de l’OTAN (communistes)
- crainte du réarmement allemand
- mars 1953 : mort de Staline → Début de la "détente" et partant la nécessité de construire une défense commune se fait moins sentir.
Pour en savoir plus sur les débuts de la construction européenne, voir notre fiche :
De la CECA à la CEE : 1951 - 1957
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).