Définition : "application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens et services." (OCDE)
Mariage entre la biologie (science du vivant) et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines (microbiologie, biochimie, biophysique, génétique, biologie moléculaire, informatique).
Par abus de langage, on les restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgenèse, permettant en particulier d’intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier : création d’organismes génétiquement modifiés – OGM). Les biotechnologies jouent un rôle important dans le secteur des industries de la santé, mais ont aussi un rôle émergent dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire.
Autres définitions liées :
Hybride
Révolution verte
Seconde révolution agricole
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).