Réunion de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, 3 monarchies voisines qui entretiennent une coopération économique plus étroite, en particulier pour former une entité économique plus forte face à des pays beaucoup plus grands.
Chronologie :
1921 : signature du traité créant l’Union économique belgo-luxembourgeoise → peut être vue comme les prémices du Benelux : les frontières économiques sont levées et les monnaies sont liées par une parité fixe.
1944 : signature du traité supprimant les droits de douane aux frontières communes des 3 pays et fixant une taxation commune pour les marchandises venant de l’extérieur.
Rapidement, le Benelux s’est agrégé à des zones d’intégration économique plus larges et parfois plus ambitieuses que lui :
S’il a ainsi perdu une partie de sa raison d’être, il a le mérite d’avoir été un des noyaux de base de la construction européenne.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).