Bataille à Seattle prend comme source d’inspiration les événements associés à la troisième conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui s’était déroulée du 30 novembre au 3 décembre à Seattle et qui a vu se former un réel mouvement alter-mondialiste.
Le film suit alors pendant ces quatre jours différents protagonistes pour nous livrer une vision d’ensemble : un policier et sa femme, le maire de Seattle, trois manifestants, un représentant de médecins sans frontière (MSF), un représentant d’un pays Africain, une journaliste.
Le récit est maîtrisé et bien mené, sans temps mort. L’écoulement resserré des jours, l’insertion des images d’archives, les passages de la grande à la petite histoire et inversement rythment un film indéniablement engagé.
Encore une fois, la critique presse a été sévère sans réel fondement. Pourquoi reproché à un film engagé d’être engagé, voire idéaliste, certains diraient utopiste, mais pas au mauvais sens du terme ? N’oublions pas le mot de Victor Hugo qui disait que les utopies d’aujourd’hui étaient les idées de demain (l’histoire ne lui a pas donné tort avec l’abolition de la peine de mort en France).
Egalement ce reproche d’avoir exploité clichés, facilités et côté mièvre. Encore une fois, nette exagération d’une presse qui ne semble pas avoir compris la portée symbolique des histoires individuelles développées dans ce film fictio-documentaire. En effet, l’évolution de chacun des personnages au cours de ces quatre jours intenses reste parfaitement cohérente.
Point le manichéisme non plus que la presse a voulu associé à ce film. Bien entendu, ’il y a des "bad guys", des gens mauvais, il s’agit d’un film dénonciation, il a donc nécessairement une cible, le comportement de certaines institutions internationales, ainsi que de certains gouvernements. Cependant, il est bien montré qu’il n’y a pas que les manifestants qui agissent, que l’engagement peut se faire autrement, même s’il est difficile de se faire entendre, à l’image de ce représentant de MSF qui enchaine intervention sur intervention dans l’espoir de faire entendre sa cause.
Peut-être la presse n’a t-elle pas apprécié de voir ainsi relayer l’idée d’un néo-colonialisme à travers les règles et fonctionnements de certaines institutions internationales régentées par les pays riches.
Un film prenant.
Date de sortie : 07 Mai 2008
Réalisé par Stuart Townsend
Avec Charlize Theron, Andre Benjamin, Martin Henderson
Film américain.
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2007
Titre original : Battle in Seattle
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).