Le bassin d’Arcachon (en occitan gascon : la Laca d’Arcaishon) est une étendue d’eau salée située en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret au nord et l’océan Atlantique à l’ouest.
Le bassin, situé sur la côte landaise (Côte d’Argent), est une véritable petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. Le bassin d’Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton.
L’ouverture sur l’océan Atlantique se fait par un corridor d’entrée de trois kilomètres parsemé de bancs de sable. La navigation peut seulement se faire par des passes. Ses passes permettent la circulation de l’eau entre le bassin et l’Océan, certaines d’entre elles étant navigables. Les passes et les bancs de sable évoluent au cours du temps sous l’influence des marées.
En savoir plus :
L’ostréiculture s’y est développée au XIXe siècle. Le bassin d’Arcachon est le plus grand centre naisseur européen.
La majorité des huîtres élevées en France sont issues du bassin.
La dune du Pyla (également orthographiée « Pilat ») est la plus haute dune d’Europe. Située à l’entrée sud du Bassin d’Arcachon, elle s’étend sur 500 m d’est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).