Acronyme pour désigner le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Les BRIC sont des pays à forte croissance, dont, au début du XXIe siècle, le poids dans l’économie mondiale augmente.
Ce terme est apparu pour la première fois en 2003 dans un rapport de la banque d’investissement Goldman Sachs.
Ce rapport tendait à montrer que l’économie des pays du groupe BRIC va rapidement se développer ; Le PIB total des BRIC devrait égaler en 2040 celui du G6 (USA, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie). Chacun des BRIC se situerait en 2050 au même niveau que les principales puissances économiques actuelles : États-Unis, Japon, Allemagne, etc.Les arguments soutenant cette étude sont que ces économies ont adopté l’économie de marché, et ont engagés les réformes leur permettant de s’intégrer dans l’économie mondiale, notamment l’éducation, les IDE, la création d’entreprise. Le concept du BRIC s’accommode cependant mal des différences importantes qu’il existe entre ces quatre pays. La Russie est en déclin démographique depuis plusieurs décennies (cf. Démographie de la Russie), et, au contraire des autres pays, son poids industriel est également déclinant. Son poids est beaucoup lié à ses riches ressources énergétiques.
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).