Accueil > Lexiques > Mondialisation > ATTAC (Association pour la taxation des (...)

ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’aide aux citoyens)

jeudi 11 octobre 2007 impression

Mots-clefs :: Mondialisation ::

Organisation altermondialiste née en France en 1998 et existant à ce jour dans 55 pays.


Objectif initial : introduire une taxe sur les mouvements internationaux de capitaux afin de décourager la spéculation, et dont le produit financerait des projets de développement écologique et social (connue sous le nom de taxe Tobin). Depuis, Attac a élargi son champ d’intervention à tous les aspects se rapportant au cours dominant de la mondialisation économique, qualifié de néolibéral.

Genèse : Ignacio Ramonet propose l’idée de créer une “Association pour une taxe Tobin d’aide aux citoyens”, dans le numéro de décembre 1997 du Monde diplomatique. Il suggère de créer pour cela une organisation défendant l’idée de cette taxe. Cet appel, lancé en pleine crise des marchés asiatiques, reçoit un grand nombre de réponses. Attac est créée le 3 juin 1998 au cours d’une assemblée constitutive. En France, des hommes politiques de gauche et parfois de droite, des associations, des syndicats et des particuliers sont adhérents à l’association. Des membres d’Attac sont à l’origine du Forum Social Mondial de Porto Alegre et des Forums Sociaux Européens.

Thèmes et demandes : contrôle plus étroit des marchés financiers (lutte contre la “financiarisation” de l’économie), réforme de l’OMC et des institutions financières internationales (BM, FMI), défense des biens communs et patrimoine (eau, information), opposition aux OGM, annulation de la dette des PVD, défense des services publics, lutte contre les paradis fiscaux, promotion du développement durable et du commerce équitable, refus du TCE (Traité constitutionnel européen) de 2004, promotion de la démocratie et des droits de l’Homme.

Membres fondateurs :

- syndicats : Confédération paysanne, MODEF, SNES, SneSup, UNEF, Syndicat de la magistrature, SUD-PTT, etc.

- associations : Artisans du monde, Les Amis de la Terre, Droit au Logement, MRAP, etc.

- journaux : Charlie Hebdo, Politis, Monde diplomatique, Alternatives économiques, etc.

- individus : José Bové, Gisèle Halimi, Jacques Nikonoff, René Dumont, Ignacio Ramonet, Philippe Val, etc.

En savoir plus :

- Site officiel d’Attac

- Site officiel d’Attac France


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Productivité
puce OECE (organisation européenne de coopération économique)
puce Clause de la nation la plus favorisée
puce Chambre de commerce internationale (CCI, anglais ICC)
puce Cartel (de l’allemand kartell)
puce Zone franche
puce Ville mondiale (ou “globale”)
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Séries TV   Théâtre   Cours   Windows Vista   Roman   Photographie   Tutoriels pour débutant   #ALaMaison   Cinéma   Pages Ouvertes   Culture générale   Windows   Bases de données   Manga   Musique   BD   Edito   Europe   Installation   Recherche d’information bibliographique   Microsoft Office   Urbanisme   Windows 7   Vie privée   Fable   Techniques   Poésie   Linux   Windows Mobile   arts visuels   HTML   Spectacle   Histoire   Android   Firefox   Anime   Métier   Droit   Peinture   sport   Tutoriels   Education   Littérature   Société  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires